Ses caractéristiques: une botte «ambidextre»

Voulant célébrer la «symétrie naturelle du monde» et «l’individualité de chaque être humain», Giancarlo Zanatta a une idée originale: créer la première botte de neige «ambidextre». En d’autres termes, on peut utiliser chaque chaussure indépendamment du côté, à droite comme à gauche. Cette spécificité est mise en valeur par plusieurs sculptures, dont une de 120 kilos en marbre précieux
de Paonazzo, qui trône dans les locaux de l’entreprise italienne.

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Sculpture en marbre de moon boot
© Tecnica

Son essor: 25 millions de paires vendues

Dans les années ayant suivi l’alunissage de la mission Apollo 11, la Moon Boot devient un accessoire populaire. Elle assoit sa renommée durant les eighties. Pour preuve: en 1983, elle fait son apparition dans le dictionnaire. Au fil des ans, l’entreprise a lancé diverses collaborations, notamment avec Adidas et la maison de mode française Jacquemus. A ce jour, plus de 25 millions de paires de Moon Boot ont été vendues dans le monde.

Moon Boot Jacquemus
© Instagram Moon Boot

Ses origines: mission Apollo 11

Le 20 juillet 1969, en observant l’alunissage de la mission spatiale américaine Apollo 11, Giancarlo Zanatta est inspiré par le design des bottes des astronautes. Il dessine alors des croquis et commence à développer la Moon Boot, qui deviendra un modèle de chaussure unique en son genre. Elle a depuis dépassé le cadre de la montagne pour gagner les trottoirs des villes, les catwalks et même les musées.

Son design: exposée au Louvre et au MoMA

Avec son logo immuable, la forme de sa semelle et son laçage caractéristique, la Moon Boot figure parmi les objets de mode les plus facilement reconnaissables. Au fil du temps, cette botte s’est déclinée dans des couleurs vives (or, argent, rose, jaune tournesol, vert militaire...) ou en version réfléchissante. Exposée au Louvre parmi les 100 symboles du design du XXe siècle, elle fait partie de l’exposition permanente du Museum of Modern Art de New York et de la Triennale de Milan.

Sa maison mère: des skis aux rollers

Giancarlo Zanatta a fondé le groupe Tecnica à partir du petit atelier spécialisé dans la production de bottes de travail de son père, Oreste. Basée à Giavera del Montello, dans le nord-est de l’Italie, le groupe spécialisé dans les équipements sportifs détient aujourd’hui, outre Moon Boot, les marques Nordica, Blizzard ou Rollerblade. Il est actif dans le secteur des chaussures de montagne, du sportswear, des snowboards, des rollers et des skis.

Gian Carlo Zanatta pour Moon Boot
© Tecnica

Ses fashion addicts: les bottes de stars

Les bottes lunaires sont prisées par d'innombrables célébrités (telles que Dua Lipa, Kim Kardashian ou Billie Eilish, entre autres). Comme souvent, le phénomène a d’abord fait son apparition sur les podiums de grandes maisons de mode comme Prada, Louis Vuitton, Chanel ou Moncler. La tendance s’inscrit dans le prolongement d’un autre retour en force ces dernières années, celui des chaussures UGG.