Sa taille: un fier 45 millimètres

La nouvelle collection débute dans un boîtier de 45 millimètres (de 10 à 4 heures). Un journaliste a voulu savoir si cela n’était pas un peu grand, compte tenu de la tendance actuelle aux garde-temps plus petits. La réponse de Thierry Stern a été on ne peut plus claire: «Je ne suis pas la tendance.»

Son grand frère: l’icône Nautilus

C’est un monument, l’une des montres les plus célèbres qui soient: la Nautilus bat depuis toujours tous les records. En décembre 2021, par exemple, le modèle portant l’inscription Tiffany sur son cadran bleu Tiffany a été adjugé 6,5 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à New York. En 2021, l’entreprise a décidé de ne plus produire le modèle en acier 5711/1A, de loin la montre la plus convoitée de la marque. Mais cette icône a désormais un «petit frère», comme l’a formulé Thierry Stern.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 
Nautilus
© Frederic Aranda/Patek Philippe

Sa famille propriétaire: quatre générations

Patek Philippe fait partie des rares marques qui, premièrement, sont indépendantes et, deuxièmement, appartiennent à une famille. Le patron est Thierry Stern. Pour le lancement de la Cubitus, le fils Adrien, fait remarquable, a assisté pour la première fois à un événement public de la marque. On apprend également que son frère Tristan est déjà actif au sein de l’entreprise. En d’autres termes, la quatrième génération est prête.

 
Thierry Stern
© DR

Ses modèles: acier, bicolore et platine

La nouvelle collection démarre avec trois modèles. La version trois aiguilles en acier et cadran vert olive coûte 35 000 francs, la bicolore en or rose ainsi qu’en acier avec cadran bleu est disponible pour 52 000 francs et la star en platine pour 75 000 francs. Elle affiche le jour de la semaine, ainsi que les phases de Lune. Nouveauté pour la marque: elle possède également une grande date. Comme il se doit pour la prestigieuse société de haute horlogerie, l’affichage de la date est instantané, c’est-à-dire de la plus haute qualité: la date change en un clin d’œil en 18 millisecondes – et non, comme on le voit souvent, lentement sur des heures.

Sa nouveauté: une première depuis vingt-cinq ans

«Je voulais une montre carrée qui complète notre collection sportive et élégante», a déclaré Thierry Stern, président de Patek Philippe, devant des journalistes, en présentant une nouvelle ligne. Elle s’appelle Cubitus et incarne un grand pas pour la marque. En effet, Patek Philippe n’a pas lancé de nouvelle collection depuis 1999. Il s’agissait de la ligne féminine Twenty~4.

Sa marque: dans le club fermé des milliardaires

Patek Philippe ne se contente pas de construire des icônes. En tant que manufacture de pointe, elle-même en est une. Fondée en 1839, l’entreprise fait partie du légendaire club des milliardaires avec Rolex, Cartier, Omega, Audemars Piguet, Richard Mille, Longines et Vacheron Constantin. C’est ainsi que l’on nomme les marques qui, selon les estimations de Morgan Stanley avec LuxeConsult, dépassent la barre du milliard en termes de chiffre d’affaires.