Ses origines: métallurgie et serrurerie
Fondée en 1885, USM débute comme une entreprise de métallurgie et de serrurerie. Son nom associe les initiales de son fondateur, Ulrich Schärer, à la première lettre de la ville de Münsingen (BE), son lieu d’origine. Au fil des premières décennies du XXe siècle, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de ferrures de fenêtres, de charnières décoratives et de tôles d’acier usinées avec précision.
Ses produits phares: un mobilier évolutif
Meubles multimédias, étagères, tables de chevet... Destinées aux bureaux et aux habitats, les applications sont nombreuses. A cela s’ajoute une large gamme d’accessoires, allant des serre-livres aux boîtes de rangement, en passant par les bras pivotants pour écran plat et les blocs multiprises. Depuis 2001, le système de construction de meubles USM Haller fait partie de l’exposition permanente du Museum of Modern Art de New York.
Son essor: modularité architecturale
En 1961, Paul Schärer junior confie à l’architecte suisse Fritz Haller la conception d’un nouveau bâtiment destiné à abriter à la fois l’administration de la société et les chaînes de production. Il devait être modulable pour s’adapter à la croissance rapide de l’entreprise. Ainsi, c’est pour équiper les bureaux du siège, avec un mobilier lui aussi capable d’évoluer dans le temps, que Paul Schärer et Fritz Haller vont développer le système d’aménagement USM Haller.
Son élément clé: les boules de connexion
Le cœur du système USM Haller est sa structure en tubes chromés reliés par des boules de connexion uniques en leur genre, offrant de multiples possibilités d’aménagement. Les meubles peuvent être adaptés avec des panneaux d’insertion métalliques colorés, un rayonnage en verre ou des portes et des tiroirs personnalisables. Dans le cas d’USM Haller E, grâce aux perfectionnements apportés à la boule, au connecteur et au tube, le courant transite par la structure même des meubles.
Son siège: tournant vers la modernité
Depuis sa fondation, l’entreprise USM est restée implantée à Münsingen sans discontinuité. Il s’agissait d’une manufacture familiale de métaux installée dans un bâtiment typique de la région. Toutefois, au début des années 1960, Paul Schärer junior, petit-fils du fondateur et père de l’actuel dirigeant, a impulsé un tournant décisif en orientant l’entreprise vers l’industrialisation et la modernité.
Son hôtel: l’Omnia
Surplombant majestueusement Zermatt (VS), l’Omnia a su conserver le concept minimaliste et intemporel souhaité par le propriétaire, Alexander Schärer, représentant de la quatrième génération de la famille fondatrice des meubles USM. A l’intérieur de cet hôtel cinq étoiles, conçu par l’architecte new-yorkais Ali Tayar, les œuvres de designers américains d’origine européenne sont harmonieusement complétées par le mobilier de l’entreprise bernoise.