Sa marque: membre du «club des milliardaires»

Longines appartient à Swatch Group et est dirigée par Matthias Breschan. La marque est domiciliée à Saint-Imier (BE) depuis sa création en 1832 et fait partie du légendaire «club des milliardaires». C’est ainsi que l’on appelle dans le secteur les marques qui, selon les estimations de la banque privée Morgan Stanley et de la société de conseil LuxeConsult, réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars. La marque au sablier ailé est présente dans plus de 150 pays.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 
Matthias Breschan
© DR

Sa déclinaison actuelle: légère et très résistante

Il y a trois ans, Longines a lancé un hommage à l’Ultra-Chron Diver. De nombreux attributs du modèle ci-dessus ont été repris, comme l’aiguille rouge des minutes ou le logo Ultra-Chron en trois dimensions sur le cadran noir. Et, bien sûr, la pièce était équipée d’un mouvement à balancier à inertie variable, le L836.6. La déclinaison actuelle est le modèle avec un boîtier en carbone de 43 mm, ce qui rend la montre à la fois très légère et résistante. (Photo au centre)

Son domaine d’expertise: courses sportives

Une montre est dite «à haute fréquence» lorsque son échappement oscille au moins à 5 hertz, soit 36 000 alternances par heure. Aujourd’hui, la norme serait de 4 hertz, soit 28 800 alternances. En 1910, Longines a été pionnière sur ce point avec un chronomètre. La marque s’est très tôt engagée dans le chronométrage pour les courses automobiles ou l’athlétisme. En 1959, la première montre-bracelet à haute fréquence, dotée du calibre 360 très apprécié des collectionneurs, a été présentée. En 1966, le modèle Ultra-Chron est lancé.

Rallye de Lacropole 1966 Longines
© DR

Ses caractéristiques: une grande précision

 

Les montres à oscillateur rapide sont plus précises que les autres montres et moins sensibles aux perturbations extérieures telles que les chocs. Longines garantissait à l’époque pour l’Ultra-Chron un écart maximal de 1 minute par mois, ce qui correspond à +/- 2 secondes par jour et serait encore aujourd’hui d’une grande précision. A titre de comparaison, pour obtenir le très convoité certificat de chronomètre COSC, un garde-temps ne doit pas s’écarter de plus de -4 à +6 secondes par jour.

Ses innovations: de nombreuses inventions au fil des ans

Longines est synonyme d’inventions qui sont souvent tombées dans l’oubli. Outre les montres à échappement rapide, le développement d’une montre à angle horaire pour les pilotes a été une étape importante. Ou encore l’invention du chronographe flyback en 1936. Un chronographe avec totalisateur des minutes au centre fait également partie des développements des années 1930. Depuis quelques années, l’héritage est de nouveau très présent, avec des modèles tels que Spirit Zulu Time, Pilot Majetek ou Legend Diver.

Sa complexité: un processus de fabrication exigeant

Les oscillateurs à haute fréquence sont plus compliqués à fabriquer que les calibres mécaniques normaux. Ils nécessitent plus d’énergie et peuvent s’user plus rapidement, ce qui peut être corrigé par de meilleurs matériaux et une  lubrification améliorée. Mais ça coûte cher.