Ses origines: des ombrelles aux chaises
La maison Roset voit le jour en 1860, à Oussiat, dans le département de l’Ain. C’est Antoine Roset, arrière-grand-père des dirigeants actuels Pierre et Michel Roset, qui monte une petite fabrique de cannes pour ombrelles. L’entreprise compte une trentaine de salariés mais, à la fin du XIXe siècle, les femmes abandonnent cet accessoire. L’entrepreneur décide alors de reconvertir ses machines de tournage pour fabriquer des chaises. Un pari gagnant.
Sa révolution: un canapé qui s’affranchit des codes
Le design du canapé Togo se caractérise par ses lignes fluides et sa forme basse au sol, en rupture totale avec les conventions de l’époque. Sa structure sans cadre rigide est remplie de plusieurs couches de mousse, créant un effet de nid douillet, très confortable. Cette conception innovante a secoué les lignes esthétiques, tout en redéfinissant le confort dans le mobilier domestique. Michel Ducaroy aurait été inspiré par la vision d’un tube de dentifrice replié sur lui-même pour dessiner les lignes de ce canapé révolutionnaire.
Sa déclinaison: dès le plus jeune âge
Le Togo, son confort et son accessibilité ont tout de suite séduit les enfants. Ce qui n’a évidemment pas échappé à Ligne Roset qui a choisi de développer, en 2007, le fauteuil Baby Togo, spécialement conçu pour les 2 à 4 ans, ainsi que le Mini Togo, jusqu’à 12 ans.
Ses adeptes connus: le Togo s’impose partout
Symbole du flegme élégant, le Togo a rapidement trouvé sa place dans les hôtels les plus prestigieux tels que le Jaffa à Tel-Aviv ou le Go Native Hyde Park à Londres. Il fait partie des collections muséales du MoMa à New York et du Musée des arts décoratifs de Paris. Les célébrités comme Lenny Kravitz ou Bob Sinclar l’ont choisi pour leur intérieur. Et le Togo s’est également fait une place au cinéma et sur le petit écran. Il apparaît notamment dans différents films et séries comme Désordres, de Florence Foresti, Le diable s’habille en Prada ou encore Sex and the City.
Son designer défricheur: Michel Ducaroy
Sa longévité: un succès qui n’est jamais retombé
Vendu depuis cinquante-deux ans, le Togo a été écoulé à plus de 1,5 million d’exemplaires dans 72 pays. C’est la pièce la plus vendue de Ligne Roset, à tel point que l’entreprise a été contrainte de décupler sa capacité de production pour répondre à la demande. Il se décline aujourd’hui en 900 coloris de tissus et de cuir. Ce canapé attire toujours autant, des fous de design pointu aux amateurs de vintage.