«Tout est parti d’un voisin qui avait besoin de mon break pour déménager des meubles. J’ai alors pris sa citadine», explique Youness Felouati, le fondateur de 2EM Car Sharing à Fribourg. Aujourd’hui, sa plateforme d’auto-partage compte 50 000 membres. Plus de 2600 véhicules, de la Porsche à l’utilitaire, s’échangent entre particuliers.
Ce modèle de mobilité séduit, notamment à Genève, où le taux de réservation est le plus élevé de Suisse romande. La croissance est également là du côté de Lausanne, de Fribourg, de Sion et de Neuchâtel, où se trouve désormais le siège de la start-up née à Marly (FR). Mais les débuts ont été laborieux. «J’ai mis cinq ans à convaincre une assurance de couvrir ce type de location, relève le CEO. Ensuite, le déclic s’est fait. Les questions financières et écologiques portent aussi notre concept.» La start-up de six collaborateurs ne craint pas la concurrence de Mobility. «Contrairement à eux, nous n’achetons pas de voitures. Nous travaillons avec celles des privés qui restent sur des parkings. Si vous avez un minibus ou une voiture que vous n’utilisez que le week-end, c’est aussi l’occasion de vous faire un petit revenu», souligne Youness Felouati. Un argument qui fait mouche lorsqu’on sait que 6,4 millions de véhicules étaient immatriculés en Suisse en 2022.
La start-up prélève 22% sur les recettes de l’échange. Elle poursuit sa croissance, avec notamment le développement d’une application qui permet d’ouvrir la voiture avec son smartphone sans passer par une boîte à clé, cela en toute sécurité et après un état des lieux numérique. La concurrence guette: depuis peu, le groupe danois Go More propose un service similaire.