Le jeudi 17 novembre 2022, au 2m2c Montreux Music & Convention Centre, plus de 500 personnes ont applaudi les finalistes et lauréats de la 3e édition des Mérites de l’économie Riviera-Lavaux. Une reconnaissance et une mise en lumière de celles et ceux qui, par leurs initiatives, leur énergie et leur engagement contribuent au dynamisme économique de la région.

L’édition 2022 a aussi été marquée par la nomination de François Pugliese, propriétaire et CEO d’Elite, à la présidence du jury. En plus des quatre récompenses principales, deux prix «spéciaux» ont été attribués. Vélocité Riviera, spécialisée dans les courses express, a reçu le Prix «développement durable», tandis que le Centre Ados Riviera, fondé par la doctoresse Jennifer Helfer, a décroché le Prix «femmes PME».

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Ferme de Praz-Romond – La Brebisane: Lauréat catégorie «proximité»

C’est dans la ferme familiale située au-dessus de Puidoux que Jean-Bernard et Veronika Chevalley élèvent leurs 120 brebis laitières. En 2009, Sylvain, le frère de Jean-Bernard, a découvert la glace à base de lait de brebis lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. C’est ainsi qu’a germé l’idée de développer une production locale sous la marque La Brebisane. Les deux frères et leurs épouses ont ainsi créé la Ferme de Praz-Romond, entreprise familiale dont le but est de valoriser et de commercialiser le lait des brebis de la ferme. Aujourd’hui, l’exploitation est la seule en Suisse à produire des glaces au lait de brebis. Elle en écoule entre 12 000 et 15 000 litres par an.

Portée par le succès de la glace La Brebisane, la gamme des produits s’est étoffée au fil des années avec notamment l’arrivée des yogourts, fabriqués à la ferme, et de différents types de fromages transformés par des partenaires de la région. Ces produits sont distribués en vente directe, ainsi que dans une cinquantaine de Coop (glaces) et de magasins Manor (yogourts et fromages). Une grande partie d’entre eux sont labellisés «Vaud Certifié d’ici». «Travailler local a toujours été notre ADN», se réjouit Sylvain Chevalley. Sa famille et lui sont «fiers» d’avoir remporté ce prix, signe de la reconnaissance des acteurs de la région pour le labeur accompli depuis de nombreuses années. Cette récompense a aussi permis à la Ferme de Praz-Romond de lancer le développement d’un nouveau concept de marque, qui permettra de mieux mettre en avant ses différents produits.

MycoSense: Lauréat catégorie «entreprendre»

Fondée en 2021 par deux ingénieurs de Bourg-en-Lavaux, MycoSense aide à améliorer les rendements dans l’agriculture industrielle des champignons. Son premier produit, Myco-Scan, est un scanner mobile qui permet d’analyser en 3D la croissance très rapide des champignons et d’identifier à quel moment il est optimal de les cueillir. Un enjeu crucial, car les champignons poussent très rapidement – ils peuvent doubler de taille en vingt-quatre heures.

Cette innovation est destinée aux champignonnières industrielles (huit en Suisse), qui peuvent produire plusieurs centaines de tonnes par semaine. Elle représente un potentiel énorme dans un marché estimé aujourd’hui à plus de 17 milliards de francs. MycoScan contribue à relever les défis d’un secteur en pleine croissance en raison du développement de l’alimentation végétarienne et végane, mais qui peine à se moderniser et à recruter suffisamment de main-d’œuvre.

Avec ses compétences en automatisation, traitement d’images et réseaux de neurones, la jeune start-up basée à Cully a pour ambition de révolutionner d’autres branches de l’agriculture dans les années à venir. Le prix décroché en novembre dernier a déjà porté ses fruits. «Il nous a offert une crédibilité auprès des investisseurs et a ainsi directement contribué à lever 1 million de francs», relate Stéphane Doutriaux, cofondateur de Myco-Sense. Une première version de MycoScan devrait être commercialisée fin 2023.

Clinique Valmont: Lauréat catégorie «impact»

Ancrée dans le panorama régional depuis 1905, la Clinique Valmont est une clinique privée, spécialisée en réadaptation neurologique, orthopédique et respiratoire. Elle a notamment soutenu le CHUV et l’Hôpital de Rennaz dans le traitement des patients post-covid. La clinique dispose de 60 chambres et accueille chaque année de nombreux patients en séjour stationnaire et ambulatoire.

Elle propose des thérapies de pointe, notamment grâce aux investissements en termes de technologie et de rénovations qu’elle réalise régulièrement. Les patients peuvent ainsi utiliser les appareils d’entraînement LyraGait ou AlterG pour réapprendre à marcher. «Nous avons été parmi les premiers en Suisse à proposer ces aides à la rééducation», explique Marine Estrem, directrice de la Clinique Valmont. Depuis l’acquisition de la clinique par Swiss Medical Network en 2006, ce sont plus de 17 millions de francs qui ont été investis sur le site, et désormais également dans le nouveau centre de soins ambulatoires ouvert à Montreux. Ces investissements, réalisés surtout ces dernières années, ont permis une croissance constante de l’activité et des embauches. En trois ans, la Clinique Valmont a enregistré une hausse du nombre de collaborateurs de près de 20%.

«C’est une reconnaissance importante pour tous les collaborateurs, qui renforce notre image d’excellence dans le domaine de la réadaptation et souligne aussi les qualités de Valmont en tant qu’employeur», explique Marine Estrem à propos du prix.

Images Vevey: Lauréat de la catégorie «rayonnement»

La Fondation Vevey ville d’images contribue à la promotion et au développement économique, touristique et culturel de la Riviera à travers la valorisation du concept «Vevey ville d’images». Ce concept de marketing territorial a été lancé dans les années 1990 afin de permettre à tous les publics de se familiariser avec la photo et les arts visuels. Il met aussi en lumière le nombre important d’entreprises et d’institutions liées à l’image et à la communication visuelle sur la Riviera vaudoise. La fondation a quatre activités principales: le festival Images Vevey, le Grand Prix Images Vevey, L’Appartement – Espace Images Vevey (15 expositions d’artistes par an) et les Editions Images Vevey.

Avec une très forte résonance médiatique, tant nationale qu’internationale, et l’accueil de près de 100 000 visiteurs lors de la biennale, Images Vevey est désormais l’un des acteurs majeurs de la chaîne de valeur touristique de la région. Pour la fondation, le prix est «un symbole d’accomplissement, mais aussi le signe d’un déploiement plus important de notre marque», précise Amandine Marchand, chargée de communication. Images Vevey réfléchit actuellement à la meilleure manière d’utiliser la dotation financière qu’elle a reçue. L’une des pistes serait de réaliser, à l’international, une campagne publicitaire monumentale, à l’image de la particularité de la biennale.