Pouvoir étudier les futurs possibles afin d’anticiper et de préparer l’avenir a été l’affaire des experts qui utilisaient des outils sophistiqués tels que des modèles statistiques complexes ou des approches par les scénarios. Cette discipline, nommée prospective, est souvent restée chère et longue à mettre en œuvre, nécessitant de faire appel à des professionnels très qualifiés. Rand Corporation, McKinsey, le MIT ou encore l’armée américaine sont historiquement les grands tenants du savoir-faire prospectif. Qu’en est-il alors des PME? Ont-elles accès à ces méthodes? A vrai dire, pas vraiment. C’est exactement cette question que le think tank Manufacture Thinking s’est posée: pourrait-on, à moindre investissement, se doter d’un tel savoir-faire? La réponse, après une année de réflexions, de travaux et d’essais/erreurs, a été: oui… en convoquant l’intelligence collective et l’intelligence artificielle. Explications.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

L’intelligence collective et artificielle

L’approche proposée de l’exploration des futurs consiste à mobiliser plusieurs éléments pour élaborer ce travail de prospective: le local, la vitesse, l’intelligence collective et artificielle (IA). Cela signifie que de petites équipes variées dans les entreprises seront à même, en quelques heures de travail seulement, d’identifier des futurs possibles en utilisant une combinaison de ces deux intelligences. Comment est-ce possible? Grâce à l’usage d’outils proposés par l’IA tels que les modèles de langage. En effet, ChatGPT, BARD, etc. offrent des possibilités immenses pour accélérer la découverte de signaux du changement, pour imaginer leur évolution en tendances émergentes, pour décrire des scénarios étonnants ou encore pour synthétiser des séances créatives et leurs itérations souvent nombreuses.

Un modèle révolutionnaire

A la base du modèle, il y a quatre étapes: observer, imaginer, explorer, implémenter. Chacune fait l’objet d’une modélisation fine faisant intervenir l’humain et l’IA. Observer: les signaux faibles de la transformation sociétale ne sont pas chose facile. Il faut de l’entraînement et de la persévérance. Les signaux du changement sont bien souvent cachés dans le bruit de fond ambiant. Le groupe humain est absolument essentiel et il est boosté par l’IA. Imaginer: c’est souvent sortir de sa zone de confort pour voir ce qu’on ne réalise pas encore. Le faire collectivement est important, pour autant que cela soit structuré. Explorer: c’est souvent itérer en recommençant autrement, pour converger vers des propositions fortes. Implémenter: c’est tenir compte de l’écosystème existant dans lequel il faut nécessairement s’ancrer. La méthode proposée apporte tout cela de manière systématique.

Prompt Future Thinking

En combinant le Design Thinking, le Future Thinking et l’IA, cette méthode utilise les techniques modernes de la créativité humaine et de l’IA dans le champ spécifique de la prospective. C’est astucieux et très efficace. Un livre* décrit dans le détail la méthodologie et expose dix études de cas concrets. Bluffant et étonnant. Quel que soit le sujet étudié – horlogerie, école, santé, industrie, métiers, etc. –, les propositions sont impressionnantes. Il y a un véritable effet «wow!». En quelques heures, les dix workshops ont donné corps à des propositions pour des futurs possibles, plausibles et étonnants. L’augmentation offerte par l’IA donne des capacités d’itérations multiples, car elle permet de produire des résultats originaux rapidement: parfois, quelques secondes suffisent là où il fallait des heures, voire des jours de travail. Cette combinaison «intelligence collective et artificielle» est le cœur de cette approche. La prospective peut alors être appréhendée par le plus grand nombre. Enfin, direz-vous, car le «futur» nous intéresse tous… c’est là que nous allons passer le reste de notre vie!

Dix études de cas

Cette méthode du Prompt Future Thinking a été éprouvée par des applications réelles. A travers dix exemples concrets, le livre examine l’ensemble des résultats évoqués dans cette chronique: vitesse, efficacité, local. Grâce à une approche méthodique – avec la collaboration de 58 personnalités romandes issues du monde de l’entreprise et des hautes écoles spécialisées –, le think tank Manufacture Thinking a testé la valeur de son approche. Désormais, les PME auront accès à des outils utiles et nécessaires à la prospective. Ce n’est plus uniquement l’apanage des grands que de savoir de quoi sera fait demain. Une méthode novatrice, à la portée de tous, le pari est tenu. Maintenant, à vous de découvrir quels futurs vous attendent et de les modeler…

* «Prompt Futur» 2023, Editions Georg, Genève. Sous la direction de Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto