L’année 2024 sera certainement une année d’expansion pour GradeSens. «Une levée de fonds auprès d’investisseurs stratégiques, de 2 millions de francs, est en cours et nous devrions aboutir au premier trimestre prochain», confie Yvan Jacquat, fondateur et CEO de la start-up de six collaborateurs née 2018. Objectif de la jeune pousse fribourgeoise ces prochains mois: mettre en place un réseau de partenaires pour se faire connaître aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

GradeSens, qui a décroché cette année plusieurs distinctions – dont le Prix industrie 4.0 The Shapers –, est active dans la maintenance prédictive. Elle compte parmi ses clients des groupes comme La Poste, Richemont, Migros, Takeda ou encore Schenk, ainsi que plusieurs sociétés actives dans l’énergie, pour lesquels la start-up met en place une analyse des installations critiques. «Les clients cherchent à maîtriser la fiabilité des installations critiques, dont l’arrêt aurait de graves conséquences pour leurs activités», poursuit Yvan Jacquat.

Pour ce faire, l’ingénieur de formation s’appuie sur l’intelligence artificielle, mais surtout sur «le fruit de l’expérience et des applications pratiques, qui se construisent au fil des ans», souligne-t-il.