Fromage végane et appareils auditifs intelligents

Dans le monde entier, le «fromage à trous» est associé à la Suisse. Et ce qui vaut aujourd’hui pour l’emmental vaudra peut-être bientôt pour le fromage végane. C’est du moins l’objectif de l’entreprise New Roots: le fabricant bernois vend un fromage à base de noix à de grands détaillants, en Suisse comme à l’étranger. Le groupe Sonova est, lui, actif dans un tout autre segment: il développe des appareils auditifs high-tech qui utilisent l’intelligence artificielle pour favoriser la compréhension auditive.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Point commun entre cette laiterie végane et le fabricant d’appareils auditifs? Selon le classement 2025 des entreprises les plus innovantes de Suisse, elles sont toutes les deux pionnières en matière d’innovation. La société spécialisée dans les études de marché Statista, mandatée par PME et son confrère Bilanz, a ainsi récompensé 185 entreprises pour leur exceptionnelle force d’innovation, allant de la petite start-up à la multinationale. L’évaluation des entreprises s’est faite sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs, parmi lesquels le nombre de brevets ou les innovations récentes en matière de produits ou de services. En outre, pour les entreprises de l’indice SMI, la croissance du chiffre d’affaires a été prise en compte.

Les animaux, c’est du passé

L’analyse des données nous montre que le secteur alimentaire est particulièrement innovant. Alors que l’année dernière Ypsomed, une entreprise de technique médicale, remportait le titre d’entreprise suisse la plus innovante, cette année, ce sont New Roots (première place) et Planted Foods (deuxième place), deux producteurs de denrées alimentaires véganes, qui se hissent sur la plus haute marche du podium.

Freddy Hunziker, qui a fondé New Roots avec Alice Fauconnet en 2016, se réjouit de cette première place. Pour lui, la vraie innovation doit commencer dans la tête des gens. «Réaliser un succès entrepreneurial ne suffit pas.» Chez New Roots, le département de recherche et de développement constitue le fondement de l’innovation, la racine de toutes les idées. «C’est là que nous concentrons nos forces. Nous n’avons pas créé notre laiterie végane pour vendre rapidement le plus de produits possible», souligne Freddy Hunziker.

Pour l’entrepreneur, il s’agit plutôt de développer de nouvelles matières premières, des alternatives sérieuses aux produits animaux avec une véritable plus-value écologique et économique. Cela dit, cette vision à long terme n’empêche pas New Roots de connaître déjà le succès au quotidien: l’entreprise emploie aujourd’hui 40 personnes et vend quelque 500 tonnes de produits par an, dont du fromage à base de noix ainsi que des yaourts et de la crème fraîche véganes. Ses clients sont des magasins bios spécialisés, des détaillants et des restaurants de l’espace DACH et de France.

Une étape importante est sur le point d’être franchie: New Roots a développé une nouvelle matière première qui, selon ses dires, présente des avantages comparables à ceux du lait animal en termes de traitement et de goût. Pour sa transformation, l’entreprise veut faire appel aux agriculteurs et aux fromageries de la région. «Pour nous, c’est ça qui est vraiment innovant: préserver la tradition tout en l’enrichissant de nouvelles idées.» Cette matière première végétale doit également permettre de produire des aliments environ 30% moins chers que leurs équivalents à base de lait de vache. Avec cette nouveauté, New Roots veut atteindre de nouveaux marchés comme les Etats-Unis ou l’Europe dans son ensemble à partir de 2026.

La deuxième place du classement revient de nouveau à l’entreprise zurichoise Planted Foods. Cette dernière s’est développée à l’origine grâce à sa recette de poulet végane, mais aujourd’hui la manufacture de Kemptthal fabrique également des saucisses, des escalopes et des steaks à partir de matières végétales. Chez Planted, on se dit satisfait de cette deuxième médaille d’argent consécutive: «Chez nous, l’innovation consiste à produire de meilleures protéines pour les consommateurs», souligne le cofondateur Christoph Jenny. L’entreprise met donc un point d’honneur à encourager la créativité, la prise de risque et le plaisir d’expérimenter. L’expansion actuelle de Planted prouve que l’investissement et le risque qu’il engendre ne font pas peur: au printemps 2024, l’entreprise a commencé à étendre ses capacités de production à Kemptthal, en investissant dans une nouvelle installation de fermentation. Cette extension se poursuivra au premier trimestre 2025, avec l’ouverture d’un nouveau site de production à Memmingen, dans le sud de l’Allemagne.

L’objectif est de se rapprocher des consommateurs allemands, car entre-temps, l’essentiel du quota d’exportation de 75% revient au voisin du nord. Avec des perspectives de succès prometteurs, selon Planted. Le fabricant de produits alimentaires s’attend à ce que la demande générale d’alternatives végétales à la viande continue d’augmenter fortement jusqu’en 2026. Le chiffre d’affaires réalisé avec les substituts de viande dans le commerce de détail suisse s’élève actuellement à quelque 120 millions de francs par an. Comparé aux 3,7 milliards du marché de la viande animale, il y a donc «un certain potentiel à rattraper», estime Planted. Le nouveau site de Memmingen produira à moyen terme jusqu’à 20 tonnes de viande végétale par jour, ce qui doit permettre de doubler les capacités de production.

L’IA dans l’oreille

Qu’en est-il de la capacité d’innovation des multinationales suisses? Statista établit un classement séparé pour les entreprises figurant dans l’indice SMI. Le groupe Sonova, implanté sur la Goldküste zurichoise, arrive en tête. L’entreprise, dont le siège principal est à Stäfa, se considère comme leader mondial des solutions innovantes dans le domaine de l’audition. La gamme de produits de cette entreprise, fondée en 1947, va de l’appareil audio personnel aux solutions de communication sans fil et aux implants auditifs.

Cette diversité de produits associée à plusieurs nouveaux développements a convaincu les experts de Statista. «Nous sommes fiers d’être classés numéro un parmi les entreprises les plus innovatrices du SMI», déclare le CEO de Sonova, Arnd Kaldowski. Récemment, son groupe a encore démontré sa capacité d’innovation: il a lancé le premier appareil auditif employant l’intelligence artificielle en temps réel pour permettre une bonne compréhension de la parole malgré un bruit ambiant élevé. «Nous sommes convaincus que notre dernière innovation permettra à tous ceux qui ont des difficultés à suivre des conversations dans des environnements bruyants d’améliorer grandement leur audition et donc leur participation active aux conversations.»

Avec ce type de produits, Sonova évolue dans une branche avec un fort potentiel: selon ses propres estimations, environ 1 milliard de personnes dans le monde souffrent de problèmes d’audition, dont la grande majorité ne possède pas encore d’appareil auditif. Le potentiel de ce marché est immense. A cet égard, les chiffres 2023-2024 de l’entreprise peuvent sembler étonnants: le chiffre d’affaires de 3,6 milliards de francs a diminué de 3,3% par rapport à l’année précédente et le bénéfice net de 609,5 millions de francs marque un recul d’environ 7,4%. Dans une lettre aux investisseurs, Arnd Kaldowski et le président du conseil d’administration Robert Spoerry expliquent que ces baisses sont en grande partie dues à l’évolution défavorable des taux de change. La vente d’appareils auditifs a elle aussi été touchée au premier semestre par le non-renouvellement d’un important contrat aux Etats-Unis. Au second semestre, Sonova a pu enregistrer une nette amélioration de la dynamique de son chiffre d’affaires, ce qui correspond à la tendance générale du groupe, qui connaît une croissance pratiquement continue ces dernières années.

La société fribourgeoise Neur.on, avec sa solution IA de traduction pour les documents juridiques et financiers, brille pour sa culture de l’innovation.

La société fribourgeoise Neur.on, avec sa solution IA de traduction pour les documents juridiques et financiers, brille pour sa culture de l’innovation.

© Filippo Fior/Neur.on

Zurich, la petite Silicon Valley

Statista établit également un classement pour les filiales suisses de groupes internationaux. Cette année, c’est Google Suisse qui s’est hissée sur la première place du podium. L’année précédente, l’entreprise s’est classée au deuxième rang derrière Microsoft. Voilà déjà vingt ans que le géant américain est présent sur les bords de la Limmat, achevant en 2022 son Campus Europaallee près de la gare. Aujourd’hui, le site suisse représente le plus grand centre de R&D de Google en dehors des Etats-Unis, avec 5000 collaborateurs travaillant sur l’IA ou des solutions pour YouTube ou Google Maps.

La clé de l’innovation réside souvent dans une culture d’entreprise qui autorise de nouvelles approches et idées et favorise ainsi la créativité. C’est pourquoi Statista désigne chaque année une entreprise suisse qui se distingue par une culture orientée vers l’innovation. Cette année, le gagnant est la fintech zurichoise Numarics. Avec leur entreprise qui propose une solution complète pour la gestion financière, les fondateurs Kristian Kabashi et Dominique Rey aspirent à un monde «où les clients sont déchargés des tâches administratives». Pour ce faire, ils réunissent la technologie, l’expertise humaine et l’IA dans une solution tout-en-un: la plateforme comprend par exemple une application de cockpit qui offre des diagrammes clairs ainsi que des raccourcis vers les fonctions importantes. Les offres peuvent également être créées et converties en factures directement via l’application. Des fonctions CRM, une boîte aux lettres numérique et des outils de comptabilité complètent cet outil.

Quelle est le secret de l’innovation chez Numarics? «Du feed-back, du feed-back et encore du feed-back», souligne Kristian Kabashi. Celui qui écoute grandit. Cette philosophie est une véritable force motrice pour l’entreprise, qui l’applique aux collaborateurs comme aux clients. Cette approche a également convaincu UBS: l’année dernière, la banque s’est distinguée en tant qu’investisseur principal du dernier tour de financement de Numarics, ce qui a permis à la fintech d’obtenir un total de 10,2 millions de francs de capital.

Le titre de «Top Entreprises Innovantes 2025» attribué par BILANZ, Statista et PME, atteste du leadership et du succès de votre entreprise en matière d’innovation.

A propos de Statista

Statista R est un leader mondial dans la création des classements et top lists d'entreprises, de marques et de produits, basés sur des études de marché et des analyses de données. Pour plus d'informations sur Statista R et ses classements, rendez-vous sur r.statista.com.

>> Pour en savoir plus sur la méthodologie déployée  dans le cadre de ce classement