La Maison de la Paix, à Genève, a accueilli le 5 décembre dernier la cérémonie de remise des prix du concours Prêt? Partez, Pitch!, organisé par l’association Genilem, devant un parterre enthousiaste de 200 personnes. Pour cette cinquième édition, deux projets se sont partagé les trois récompenses décernées durant la soirée après un pitch de 151 secondes. Il s’agit de SaisiR et de GutUp, deux jeunes entreprises, évaluées par le jury et le public sur des critères de qualité de leur pitch, de l’impact, de l’innovation et de la faisabilité.

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Le Prix Genilem, d’une valeur de 30 000 francs, a été attribué à SaisiR, un projet porté par Claudia Bigoni, diplômée en bio-ingénierie et docteure en neurosciences (lire PME 11/2024). Cette Italienne d’origine, qui a créé sa start-up en février dernier, rappelle qu’une personne sur quatre est victime d’un AVC au cours de sa vie. Parmi elles, 25% en garderont des séquelles et n’arriveront plus à utiliser leurs bras, les empêchant ainsi de réaliser les gestes simples du quotidien comme s’habiller, se doucher ou cuisiner. Pour aider ces personnes, Claudia Bigoni propose une nouvelle approche thérapeutique dont l’objectif est de recréer des ponts entre le cerveau et les membres supérieurs. Pour ce faire, la jeune entreprise développe une plateforme de logiciels qui intègre plusieurs neurotechnologies non invasives visant à stimuler la création de nouvelles connexions cérébrales entre le cerveau et les bras, afin de récupérer à terme l’utilisation des membres supérieurs.

Les premiers essais cliniques ont montré que certains patients parvenaient même à refaire du vélo, une avancée des plus encourageantes. «Pour une jeune entreprise comme la nôtre, remporter ce prix est une belle opportunité car cela nous offre une visibilité importante et je suis persuadée que cette distinction pourra nous aider pour la suite de notre aventure entrepreneuriale», explique Claudia Bigoni. La jeune femme a choisi de lancer sa start-up en Suisse après avoir décroché son doctorat à l’EPFL, un choix qu’elle explique par le haut niveau de compétences concentrées dans le domaine des neurosciences en Suisse romande. «Pour amorcer le lancement d’une start-up, la Suisse est un lieu idéal, avec des possibilités importantes de décrocher des fonds d’amorçage et de profiter de laboratoires de recherche très performants.» Elle reconnaît toutefois que le chemin de SaisiR devra tôt ou tard s’orienter vers les Etats-Unis afin d’obtenir une certification FDA (Food and Drug Administration) qui lui ouvrira les portes du vaste marché nord-américain.

Le Prix Genilem, qui consiste en un an de programme de mentoring ciblé par les experts de l’association et de Vaudoise Assurances, permettra de soutenir la jeune entreprise dans les quelques étapes importantes de développement avant de se tourner vers l’international. A noter que le jury n’a pas été le seul à plébisciter SaisiR puisque l’entreprise a également décroché le Prix du public en collectant le plus de voix durant le vote qui s’est déroulé lors de la finale. Ce prix est doté d’un montant de 2500 francs cash.

GutUp souhaite améliorer la santé des intestins

Le Prix du digital, d’une valeur de 20 000 francs, offert sous la forme d’un consulting stratégique par la Cité du Marketing Digital et de 3000 francs de budget d’acquisition digitale, a été remporté par GutUp. Ce projet, porté par Elise Garcia, vise à améliorer la santé des intestins. «Sachant que 70% de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins, nous voulons, avec GutUp, ajuster durablement les habitudes alimentaires pour renforcer l’immunité en combinant une offre physique et digitale.» Avec cet approche holistique, la fondatrice souhaite avoir un impact préventif sur l’apparition de maladies dont un quart des Suisses souffrent actuellement comme les allergies, les intolérances, le diabète ou encore certains cancers. «Gagner cet accompagnement digital est une véritable chance pour nous, se réjouit Elise Garcia. Cela va nous permettre de faire connaître notre solution et de booster notre présence en ligne.»

La jeune pousse est en train de finaliser le prototype de son application et les premiers tests sont prévus au début de l’année prochaine. Cette solution s’adressera aussi bien aux particuliers, aux professionnels de la santé – comme les médecins ou les diététiciens – qu’aux commerces de bouche, qui pourront être labellisés GutUp. Elise Garcia, grande connaisseuse du domaine des start-up, a multiplié les expériences dans des jeunes entreprises à impact. Elle a notamment été impliquée dès le début dans l’aventure Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, ou chez OneDoc, une application pour faciliter la prise de rendez-vous chez le médecin. C’est d’ailleurs lors de son passage dans cette deuxième entreprise, accompagnée par Genilem, qu’elle a découvert le concours Prêt? Partez, Pitch! «J’ai tout de suite été séduite par cette exercice et je dois avouer que l’occasion qui m’a été donnée de pitcher devant autant de personnes a été magique pour moi.»

Les sept finalistes ont été sélectionnés parmi 70 dossiers. Outre les deux entreprises lauréates, cinq autres projets ont pu être exposés en 151 secondes devant le public. Il s’agit de Safe2Eat, une solution présentée par Jessica Lavier pour faciliter la vie des personnes souffrant d’allergies; Neology, un projet d’alimentation électrique hors réseau, propre et durable, à base d’ammoniac, défendu par Ruben Feldman; Healium et sa boîte de médicaments intelligente et connectée Medicase, imaginée par Moncef Assa; SideLights, une solution pour révolutionner la visibilité des vélos sur la route avec un système d’éclairage innovant, développée par Arthur Claessens (lire aussi p. 20); et Neurovia, avec William Esposito, qui transforme la gestion de la pression artérielle avec un stent réversible et mini-invasif.

Pour David Narr, directeur de Genilem, «l’édition 2024 a démontré que ce sont les porteuses et porteurs de projets qui ont l’énergie et les compétences pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain. C’est pour les mettre en avant que nous avons créé ce concours en 2020.»