Les chiffres parlent d’eux-mêmes: une mauvaise régulation des systèmes de chauffage d’un bâtiment coûte 2,6 milliards de francs par an et représente 3,2 millions de tonnes de CO2 qui pourraient être économisées dans notre pays. Acteur important de la décarbonisation en Suisse romande, Romande Energie se montre très active dans le soutien aux start-up de la proptech et des cleantechs, notamment par le biais d’une prise de participation. Après Tayo, Proxipel, Popety et Enerdrape, c’est au tour de Yord de voir l’énergéticien entrer dans son capital (pour un montant non communiqué).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

La jeune pousse fribourgeoise, fondée en 2021 par quatre ingénieurs formés à la HEIA-FR, a développé un boîtier qui, une fois connecté aux installations de chauffage existantes, et ce quelle que soit leur ancienneté, permet d’analyser le comportement thermique du bâtiment. «Nos capteurs mesurent différents paramètres, comme la température, l’humidité, la luminosité ou la qualité de l’air, explique Sébastien Bufflier, responsable commercial. Ces données, analysées par des algorithmes IA, permettent d’anticiper les besoins énergétiques et d’ajuster les systèmes de chauffage. En moyenne, les économies d’énergie avec notre système sont de près de 24%.»

En 2025, Yord compte doubler son parc immobilier et atteindre 2000 bâtiments équipés d’ici à trois ans. La start-up, qui emploie huit personnes, précise que son boîtier est fabriqué en Suisse et que les données, hébergées dans un cloud helvétique, restent la propriété des clients. Ceux-ci sont majoritairement des communes et des cantons.