«J’avais pour habitude de me réveiller avec un flash d’infos en guise de réveil sur mon téléphone portable. Mais, chaque matin, j’étais frustré, car la moitié du contenu ne correspondait pas à mes attentes. Dans le cadre de nos cours en informatique à l’EPFL, nous avons été amenés à développer une application. Nous en avons profité pour résoudre ce problème. L’idée était de créer un réveil avec des actualités personnalisées générées par IA en format audio. Sans vraiment nous y attendre, notre projet a été primé lors de la cérémonie de clôture du semestre. Des opportunités se sont alors ouvertes. De fil en aiguille, nous nous sommes dit qu’il fallait aller au-delà du réveil et proposer une solution qui permette de consulter rapidement, de manière fiable et sourcée, des nouvelles tout au long de la journée, à la fois en format textuel et audio.
Nous avons approché Blaze, l’incubateur de start-up de l’EPFL, qui nous a intégrés dans sa cohorte du deuxième semestre 2024 et notre projet a remporté le Prix FIT de l’innovation lors de la cérémonie de clôture en décembre. Tout est allé très vite. En quelques mois, il nous a fallu développer un modèle d’affaires, ainsi qu’acquérir des notions en termes de vente et de marketing. D’ici à fin mars, notre objectif est de proposer notre application gratuitement sous format textuel, avec une version payante pour le contenu audio. Il faut savoir que ce type de fichiers demande 100 fois plus de puissance de calcul. Nous envisageons aussi une version spécifique destinée aux professionnels des médias.
Aujourd’hui, les gens manquent de temps pour bien s’informer. Pour ma génération, la principale source d’information vient des réseaux sociaux, avec ces algorithmes qui tendent à nous enfermer dans une bulle. Nous pensons qu’il existe un marché pour les personnes qui souhaitent s’informer de manière saine, tout en optimisant leur temps. En effet, à part si l’on travaille dans les médias, on ne peut pas consacrer des heures à lire des périodiques ou à écouter la radio. Sur notre application, chacun peut indiquer ses sources. Cela peut être des journaux, mais aussi des mails privés, des newsletters ou des blogs. Nous n’avons pas d’algorithmes qui tracent ou localisent les gens. L’usager peut signaler lui-même ses centres d’intérêt ou les pays desquels il souhaite recevoir de l’information.
Il obtient ainsi une «story», qui est une synthèse personnalisée de l’actualité. Les paramètres peuvent être ajustés de manière très fine, en laissant par exemple de l’espace pour des thématiques non sélectionnées ou en variant la durée du résumé. Au-delà des aspects techniques, la principale difficulté a été de concilier ce projet avec nos études. Heureusement, il me reste du temps pour faire du vélo ou de la course à pied. S’il m’arrive d’écouter des podcasts en pratiquant ces activités, je profite de ces occasions pour me déconnecter complètement. C’est aussi chouette d’avoir des moments tranquilles, sans un smartphone à portée de main.»
2002
Il naît à Paris, avant d’aller vivre en Bretagne.
2020
Il fait la connaissance des trois autres futurs cofondateurs d’Actualia à l’EPFL.
2024
En décembre, l’équipe remporte le Prix FIT de l’innovation à la cérémonie Blaze.