La 4e édition des Mérites de l’économie Riviera-Lavaux s’est déroulée le jeudi 14 novembre 2024 au Fairmont Le Montreux Palace. L’événement a réuni 500 participants issus du monde économique et politique. Organisé tous les deux ans par Promove, ce prix met en lumière des entreprises locales exemplaires pour leur dynamisme et leur contribution au développement économique régional.

Après un examen minutieux de près de 50 dossiers de candidature, le jury a récompensé Arcalignum (catégorie Entreprendre), l’école de danse Neptune (catégorie Proximité), Léguriviera (catégorie Impact) et le MOB (catégorie Rayonnement), ainsi qu’un coup de cœur. Les dotations, d’une valeur totale de plus de 50 000 francs, visent à soutenir concrètement les entreprises primées dans la poursuite de leurs initiatives. Portrait des quatre sociétés lauréates.

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Neptune: Lauréat catégorie proximité

L’école de danse Neptune a été fondée en 2003 à Vevey par Vanessa Costanzo. Au fil des ans, elle a su se démarquer, comme en témoigne sa belle croissance. L’école compte aujourd’hui 370 élèves et accueille tous les passionnés dès l’âge de 3 ans dans un esprit de respect, de joie et de créativité. Forte de 16 professeurs qualifiés et passionnés, Neptune propose 14 styles différents de danses. Si elle est spécialisée en hip-hop, elle offre aussi des cours de dancehall, de pole dance, de comédie musicale, de breakdance, de girly ou de modern jazz, afin de s’adapter aux tendances et aux attentes du marché.

L’école organise aussi une fois par mois des stages avec des danseurs internationaux et participe avec succès à de nombreuses compétitions à l’étranger. Au-delà des cours, «Neptune se veut une véritable école de vie, transmettant des valeurs de respect, de partage et de communication, et aidant les jeunes à gagner en confiance, à se dépasser et à évoluer positivement», souligne Vanessa Costanzo, qui est aussi éducatrice de la petite enfance de formation. «Ce prix est un honneur et une reconnaissance pour tout le travail effectué au sein de l’école», confie-t-elle.

Impliquée dans la vie locale, Neptune anime la région par des démonstrations lors de fêtes et d’événements tels que la Fête multiculturelle ou le festival Animai. L’école propose également des cours dans le cadre du Passeport Vacances, faisant rayonner la danse au cœur de la région. Neptune renforce son ancrage local en collaborant régulièrement avec des événements régionaux, offrant ainsi un accès privilégié à la danse et contribuant activement à la vie culturelle de Vevey et de ses environs. Dynamique et passionnée, Vanessa Costanzo travaille d’arrache-pied pour rester à la page et proposer de nouvelles offres de cours. A l’avenir, elle souhaite ouvrir une troisième salle, développer la danse de talon (heels) et rendre accessible un plus grand nombre de cours aux femmes de tous âges.

Arcalignum: Lauréat catégorie entreprendre

Arcalignum est une start-up basée à Corsier-sur-Vevey, fondée en 2021 par Maxime Calderaro et Esther Bonté. Guidée par la volonté de repenser l’acte de construire, l’équipe d’Arcalignum s’engage à transformer le secteur de la construction grâce à une approche industrielle et d’économie circulaire, en relevant les défis liés aux coûts, à la mise en œuvre et à l’empreinte écologique.

Avec une approche innovante, Arcalignum propose une solution 100% réversible et recyclable, adaptée à la réalisation de tous types de bâtiments, qu’ils soient permanents, temporaires ou événementiels, et parfaitement conçue pour répondre aux enjeux contemporains de densification et de surélévation.

Son produit: un nouveau procédé de construction d’éléments modulaires en bois manuportables, équipé d’un système de fixation exclusif, permettant de construire avec moins de ressources, de produire moins de déchets tout en garantissant une performance optimale.

Le système modulaire 2D en bois, breveté, simplifie considérablement la mise en œuvre grâce à sa rapidité d’installation. Optimisé pour les chantiers difficiles d’accès, il réduit le recours aux équipements de levage lourds et facilite la manipulation. Conçue en Suisse, cette innovation utilise des matériaux naturels biosourcés et respectueux de l’environnement, garantissant la construction de bâtiments économes en énergie et à faible empreinte carbone. «Notre solution permet en effet de réduire significativement les émissions de CO2», précise Esther Bonté.

Arcalignum apporte ainsi une réponse audacieuse et innovante aux défis actuels de la construction, en offrant une solution durable, flexible et agile qui répond aux besoins de densification, tout en simplifiant considérablement la mise en œuvre.

Grâce aux économies réalisées sur les chantiers, à une consommation optimisée des ressources et à une industrialisation du procédé, Arcalignum permet de réduire les coûts d’une construction et les délais du chantier. Disposant d’un prototype fonctionnel, la solution est désormais accessible aux maîtres d’ouvrage intéressés. Arcalignum cherche à lever 500 000 francs pour soutenir sa phase de mise sur le marché. La reconnaissance offerte par les Mérites de l’économie 2024 tombe donc à point nommé pour bien commencer l’année 2025!

MOB: Lauréat catégorie rayonnement

Le MOB (Montreux-Oberland bernois) est une entreprise de transport touristique qui, depuis sa création, a toujours su innover et se réinventer. En 2023, l’entreprise a lancé le GoldenPass Express (GPX), une nouvelle offre qui permet désormais de relier directement la Riviera à Interlaken dans l’une des trois classes du train. «C’est une idée qui avait été émise en 1921 déjà, mais qui n’avait pu être réalisée alors», explique Georges Oberson, directeur de l’entreprise. Rendu possible par une prouesse technologique (le développement de bogies à écartement variable), ce succès couronné par le National Geographic est venu renforcer la notoriété internationale du MOB, avec un impact majeur sur l’attractivité de la région, attirant 1 million de visiteurs en plus du monde entier. Les Mérites 2024 viennent logiquement confirmer le rayonnement de la ligne et son importance pour la région.

Grâce à des partenariats stratégiques avec des icônes comme Roger Federer et Shania Twain et à un partenariat de longue date avec la Nankai Electric Railway du Japon, le MOB rayonne au-delà de la Suisse, notamment en Asie. Ces collaborations renforcent non seulement sa visibilité internationale, mais contribuent également à la promotion de toute la région. Chaque année, ce sont ainsi des millions de voyageurs qui empruntent ses trains, dynamisant l’économie locale et soutenant l’ensemble du secteur touristique. Le MOB participe activement à la mise en valeur de la région, en créant des expériences uniques, notamment culinaires. «A l’exception du champagne, tous les produits servis dans le train proviennent des régions où passe la ligne de chemin de fer», souligne Georges Oberson. C’est le cas du caviar, par exemple, confectionné à Frutigen (BE).

A l’avenir, l’entreprise ambitionne de mettre en service de nouveaux trains, pour répondre à la demande croissante des touristes. Elle a également lancé la rénovation de la ligne historique des Rochers-de-Naye, qui permettra de réduire le trajet d’un quart d’heure depuis la gare de Montreux. Le projet inclut aussi la rénovation du restaurant au sommet et le tracé des chemins de randonnée. Les travaux devraient être terminés en 2027 ou 2028.

Léguriviera: Lauréat catégorie Impact

Léguriviera, fondée en 2001 par David Lizzola, est une entreprise leader dans la distribution de fruits et légumes frais, desservant quotidiennement 1500 établissements, des restaurants étoilés aux hôtels, des pizzerias aux établissements de santé. Leur offre variée s’adapte à tous les besoins. «Quelque 60 tonnes de marchandises sont distribuées chaque jour», informe le fondateur. Léguriviera opère principalement en B to B, mais elle dispose aussi de trois boutiques faisant office de vitrine et permettant un lien direct avec la clientèle. Forte de 330 collaborateurs, l’entreprise met un point d’honneur à soigner son service, à personnaliser ses prestations et à apporter de la valeur ajoutée à ses clients. Ses fruits et légumes proviennent en grande partie de Suisse, mais aussi de France ou d’Italie.

L’entreprise est également un acteur clé de la vie locale de la Riviera, avec une forte implication régionale, notamment à travers ses partenariats avec des événements emblématiques, comme Images Vevey, Montreux Noël et le Montreux Jazz Festival (MJF). Au-delà de ses services, Léguriviera a un impact positif tangible sur la région en soutenant des initiatives locales et en organisant des manifestations telles que le Village de Noël de Vevey et le StrEAT Food Festival, des événements qui sont devenus des moments incontournables de la vie culturelle locale.

Grâce à son engagement, Léguriviera participe activement au dynamisme de la région, en portant des événements qui rythment la vie locale et renforcent la cohésion communautaire. Par son implication continue, l’entreprise participe à la vitalité de la région, en soutenant des projets qui favorisent la convivialité et renforcent les liens entre les acteurs locaux. Elle construit actuellement un nouveau centre à Vernand, près de Lausanne. Cet espace de 13 000 m2 permettra de regrouper une partie de l’activité, aujourd’hui dispersée sur plusieurs sites. Les plateformes de distribution de Genève et de Bâle seront cependant conservées.