Les rachats et fusions d’entreprises actives dans le domaine de la cybersécurité semblent prospérer ces derniers mois. Orange Cyberdefense, la filiale sécurité du groupe du même nom, a racheté au mois de novembre 2022 les sociétés morgiennes SCRT et Telsys, qui comptent à elles deux 100 collaborateurs répartis entre leur siège et leurs bureaux à Genève et à Berne. SCRT compte aujourd’hui parmi les leaders sur le marché romand de la sécurité et a fêté il y a quelques mois ses 20 ans d’existence, tandis que Telsys s’illustre comme le spécialiste des infrastructures cloud, réseau et de centres de données.
Autre opération majeure: la fusion en novembre 2022 entre l’entreprise vaudoise Elca Cloud Services (ECS) et EveryWare de Zurich. Leur objectif: «Créer un spécialiste du cloud de premier plan à l’échelle nationale.» Basée à Lausanne, ECS est issue du groupe Elca, une des plus importantes sociétés IT indépendantes en Suisse.
La tendance concerne aussi des PME spécialisées. Ainsi, la société e-Xpert Solutions, basée à Plan-les-Ouates (GE), et l’entreprise One Step Beyond, basée à Gland (VD), ont uni leurs forces en fin d’année dernière pour donner naissance à Swiss Expert Group (SEG), qui réunit désormais plus de 80 employés spécialisés dans les domaines de la cybersécurité et des solutions cloud.
L’objectif des fusions et des acquisitions est de pouvoir proposer plusieurs offres de sécurité d’une seule source, c’est-à-dire de combiner les compétences de différentes entreprises afin de proposer aux clients des solutions intégrées plus fortes, estime Nicole Wettstein, responsable du programme cybersécurité à l’Académie suisse des sciences techniques: «Le fait que certaines offres proviennent de la même entreprise peut constituer un avantage et une valeur ajoutée pour les clients, pour des raisons de due diligence. Cela réduit aussi les risques liés aux tiers.»
La pénurie de personnel qualifié renforce également la consolidation du secteur. «Le manque de spécialistes en cybersécurité en Suisse est un vrai problème pour de nombreuses entreprises. Il faut s’attendre à ce que ces mouvements de regroupement se poursuivent à l’avenir.»
En Suisse, une PME sur trois a déjà été victime d’une cyberattaque. Les cas explosent et les dégâts se chiffrent en millions. Retrouvez des témoignages et des conseils d'experts pour lutter contre ce fléau. A lire sur le même sujet: