Obtenir un rendez-vous chez un psy s’apparente désormais à un chemin de croix. Lancée par Sparrow Ventures en 2019, la start-up WePractice vise, justement, à trouver une solution à ce problème lancinant. Elle offre une plateforme permettant aux patients d’entrer en contact avec des psycho-thérapeutes, des psychologues ou des coachs. Les professionnels, eux, peuvent, par ce canal, proposer leurs services et un premier entretien à distance. Mais ce n’est pas tout: WePractice gère et loue également des espaces de coworking ou plutôt des locaux adaptés à des consultations, à l’heure ou à la journée. Actuellement une dizaine de lieux sont répartis entre Berne, Saint-Gall, Winterthour, Bâle, Zurich et Coire.
Voilà donc l’un des projets développés à l’interne par l’équipe de Sparrow Ventures, qui joue chez Migros à la fois le rôle d’incubateur et de fonds private equity. «Selon nos critères, les sociétés ou les nouveaux projets dans lesquels nous investissons, explique Lorenz Lüchinger, son CEO, doivent être en phase avec les objectifs de développement du groupe et offrir de bonnes perspectives de rentabilité pour l’entreprise. La santé est donc un domaine important pour nous.» Autre exemple, la prise d’une participation dans la start-up Bestsmile, fondée en 2018 et rachetée par Migros l’an passé. Ou celle, encore minoritaire, dans le fabricant de lunettes VIU Eyewear.
Pour l’appuyer dans ces recherches, Lorenz Lüchinger, qui est passé par le TX Group, peut compter sur une soixantaine de collaborateurs, la plupart âgés d’une trentaine d’années. Les autres domaines explorés par la tête chercheuse de Migros: la fintech, le food & beverage, l’e-commerce, le voyage, l’économie circulaire… Ainsi Sparrow Ventures a pris récemment une participation dans Revendo, qui remet en état et revend smartphones, ordinateurs et tablettes d’occasion. En mode multi-channel grâce à une plateforme numérique et à des points de vente physiques. Autre projet d’un portefeuille contenant désormais neuf entreprises: la start-up Yuno, incubée dans les locaux de Sparrow Ventures, et centrée sur la location de téléphones mobiles, de PC et d’électronique de divertissement.
Le distributeur est aujourd'hui numéro un de la médecine ambulatoire et un poids lourd dans la pharmacie les soins dentaires et les fitness. Pour le bien du patient? Réponse dans notre grand dossier:
Migros à la conquête de la santé
Migros s'active dans 3 secteurs de la santé
«Nous pouvons contribuer à une évolution salutaire d’un système en crise»