Des opportunités inédites grâce à l’intelligence artificielle
Le logiciel ChatGPT est une révolution qui bouleverse tous les secteurs. N’attendez pas pour profiter de ses formidables capacités.
C’était encore de la science-fiction il y a tout juste douze mois. Et aujourd’hui, nous y sommes. Nous pouvons poser des questions à une machine capable d’y répondre. Nous pouvons dialoguer avec elle, échanger des amabilités et lui soumettre un large éventail de problèmes à résoudre. Voilà le miracle ChatGPT, cette nouvelle application d’intelligence artificielle (IA). Accessible sur simple création de login, le logiciel a le potentiel de bouleverser l’ensemble des secteurs de l’économie, de même que le quotidien professionnel des entrepreneurs et des indépendants.
Lors du dernier World Economic Forum (WEF) de Davos, l’économiste américain basé à Genève Richard Baldwin a déclaré: «L’IA ne va pas remplacer l’être humain. En revanche, quelqu’un qui sait utiliser l’IA va prendre votre travail.» Nous voilà prévenus.
La dernière génération d’outils informatiques s’étend à des générateurs d’images comme DALL·E et Midjourney, qui changent notre rapport à ce que nous voyons sur les écrans. Les observateurs s’accordent à dire que l’irruption de l’IA marque un tournant technologique. Ce jalon est comparable à l’avènement du smartphone, lancé par Apple en 2007, qui a glissé internet dans notre poche ou de Facebook qui a mis en relation directe tous les humains de la planète.
La clé pour entrer dans ce nouveau monde s’appelle le prompt, c’est-à-dire la requête que l’utilisateur tape dans le champ réservé à cet effet sur ChatGPT. Sur les moteurs de recherche classiques type Google, cette demande se résume à quelques termes qui renvoient à des pages web existantes contenant ces mots-clés. Le fonctionnement de ChatGPT est différent. Le logiciel prend en charge des demandes beaucoup plus complexes et répond par un texte créé à partir des éléments à disposition sur le Net. ChatGPT génère des réponses en langage naturel. C’est en cela qu’on parle d’IA générative. C’est une première à cette échelle.
Dompter l’IA générative, vous verrez, c’est en fait assez simple. Il suffit, à la base, de maîtriser l’art du prompt. Et de montrer un peu de curiosité. Suivez le guide.
Comment écrire une demande efficace sur ChatGPT
Formateur ChatGPT, Matthieu Corthésy préconise d’écrire des prompts qui reposent sur cinq éléments. 1. Action: la tâche que doit effectuer ChatGPT. 2. Contexte: les détails, exemples, cibles. 3. Tonalité: le style rédactionnel de la réponse. 4. Identité: le rôle que ChatGPT doit prendre. 5. Format: la forme que la réponse doit prendre. Exemple: Agis comme consultant en e-commerce. L’entreprise est active dans les produits alimentaires bios. Réponds aux cinq questions les plus fréquentes des utilisateurs. Donne ta réponse sous forme de liste.
Un certificat professionnel en IA générative
Microsoft et LinkedIn s’associent pour proposer un certificat professionnel en IA générative. Portant sur les possibilités de l’IA dans le monde de l’entreprise, cinq modules prévus sur quatre heures sont accessibles en ligne. La formule est gratuite. Le contenu est disponible en anglais, avec quelques sous-titres en français.
La version payante de ChatGPT, gratuitement
Accessible pour une vingtaine de francs par mois, la version payante de ChatGPT s’appelle ChatGPT Plus. Plus efficace, elle intègre les derniers contenus disponibles sur internet. Cette déclinaison est accessible gratuitement, par une icône dédiée au chat, lorsque l’on utilise la dernière version du moteur de recherche Bing, disponible sur le navigateur Microsoft Edge.
Rédiger un business plan avec ChatGPT
Voici comment obtenir un document professionnel en quelques étapes.
ChatGPT se montre très efficace pour rédiger le business plan que doit présenter tout entrepreneur aux potentiels actionnaires et aux banques afin de lancer un projet. Formateur à l’intelligence artificielle, Matthieu Corthésy a élaboré un procédé très efficace. «Le principe est d’établir un dialogue avec ChatGPT et de procéder étape par étape.»
Voici un prompt (la requête que l’on tape dans le champ réservé à la question) qui fonctionne bien avec la version gratuite de ChatGPT. «Agis comme un générateur de business plan. Crée-moi la structure d’un business plan complet. Nous allons le remplir étape par étape. A la fin de chaque étape du business plan, pose-moi toutes les questions sur les éléments dont tu as besoin pour remplir le chapitre suivant. Le résumé exécutif sera la dernière section traitée.»
ChatGPT crée un plan en sept points qui vont de la mission de l’entreprise au financement requis, en passant par les avantages concurrentiels et la stratégie de croissance. A chaque étape, le logiciel demande à l’utilisateur les éléments à fournir pour qu’il puisse produire la partie du texte correspondante. A partir des chiffres de base, l’IA fait les calculs nécessaires aux projections financières. Si une réponse ne convient pas, relancez une question avec des indications plus précises.
«ChatGPT n’indique pas de sources dans les réponses fournies. L’utilisateur doit être conscient des limites de ce logiciel. Celui-ci donne des résultats qui ont l’air corrects à partir des informations à disposition sur le web mais ne fait pas de vérification. Les erreurs sont donc fréquentes, d’où l’importance de contrôler les réponses avant de les intégrer dans un document», relève Matthieu Corthésy.
«L’IA nous permet de rester compétitifs sur le marché»
«A la fin de l’année dernière, les geeks de l’équipe ont repéré les débuts de ChatGPT. Le potentiel les a tout de suite enthousiasmés. A l’heure actuelle, nous utilisons ces compétences notamment pour trier et archiver les problèmes des clients que nous fournissons en services informatiques. Nos spécialistes ont créé une interface qui facilite les opérations. Toutes nos interactions sont respectueuses de la loi sur la protection des données. Nous dégageons ainsi beaucoup de temps pour être plus présents de manière personnalisée auprès des clients. L’IA ne remplace pas l’être humain mais apporte d’importants gains de productivité et nous permet donc de rester compétitifs sur le marché. Nous pouvons améliorer nos services pour le même prix, voire diminuer les charges liées à l’informatique pour nos clients.»
«Développer le sens critique des jeunes»
«J’ai été fasciné par les possibilités de ChatGPT dès les premiers essais que j’ai faits un peu avant Noël dernier. Depuis cette découverte, je m’en sers régulièrement, essentiellement comme d’une aide à la rédaction. Au sein du Collège Champittet, nous considérons qu’il faut intégrer cette nouveauté à l’enseignement. Il serait en effet totalement vain de tenter d’interdire l’utilisation de l’IA à nos élèves. Nous ne sommes pas naïfs. En même temps, l’IA n’est pas la panacée pour les élèves, car un devoir rédigé par ChatGPT, ça saute aux yeux de l’enseignant. Dès janvier de cette année, nous avons émis des directives pour le corps enseignant et formé un groupe de travail sur ce thème. Dès le niveau gymnasial, nous avons intégré des cours pour encourager le sens critique des jeunes par rapport aux résultats fournis par ChatGPT.»
«Attention au style gnangnan de ChatGPT»
«Nous sommes une agence spécialisée dans l’acquisition de clientèle. Pour nos propres clients, nous devons créer des pages web très persuasives pour capter un maximum de contacts. Lorsque je rencontre par exemple un chirurgien esthétique qui veut accroître sa patientèle, je discute avec lui pour comprendre quels sont les besoins de ses patients, leur état d’esprit, les objections courantes. Puis je demande à ChatGPT de retravailler les notes brutes que j’ai prises. Le logiciel est capable de me proposer un projet de page avec les arguments clés. Mais nous sommes encore loin du résultat final et il faut reformuler, car le style de ChatGPT est la plupart du temps trop convenu, gnangnan. On doit aussi bien sûr tout vérifier. Il est encore trop tôt pour déléguer des tâches à ce logiciel d’IA, mais il est d’ores et déjà un assistant personnel dont je ne pourrais plus me passer.»
Dix idées d’utilisation de l’IA pour doper votre entreprise
Les formidables possibilités de l’intelligence artificielle sont largement disponibles sur le Net. Et le plus souvent gratuitement. Panorama.
L’intelligence artificielle, il n’y a pas une minute à perdre pour s’y mettre. D’abord, parce que son utilisation est à la fois simplissime et gratifiante. Découvrir une foule de possibilités qui permettent de travailler plus vite, plus efficacement et qui boostent la créativité suscite un réel enthousiasme. Ensuite, il faut s’y mettre parce que la concurrence n’a pas attendu pour le faire. A la clé, d’importants gains de productivité, des réponses à la clientèle plus efficaces et plus rapides, de même que de nombreuses améliorations dans le fonctionnement interne de l’entreprise. Ceux qui renâclent à faire le pas risquent fort de se retrouver bloqués sur le quai à regarder passer le train.
ChatGPT est en train de se faire une place dans notre vie quotidienne comme le smartphone l’a fait il y a une quinzaine d’années. Mais il n’y a pas que ce logiciel. Une quantité d’autres solutions reposant sur les mêmes principes de programmation sont disponibles sur le Net. Le plus souvent, elles sont accessibles gratuitement dans leur version de base. Seules les déclinaisons plus élaborées et plus pointues des logiciels sont payantes. Pour trouver l’application qu’il vous faut, posez la question à ChatGPT! Même Google vous renseignera. Progresser sur ce terrain se révèle étonnamment ludique. Voici un panorama non exhaustif des capacités qui existent à l’heure actuelle.
01. Rédiger des e-mails et y répondre
ChatGPT permet de rédiger n’importe quel e-mail, avec par exemple un prompt qui dit: Rédige un e-mail professionnel pour annoncer la prochaine réunion et les points à l’ordre du jour. Pour répondre à un courriel, copier l’e-mail d’origine dans le champ réservé au prompt avec la demande: Réponds à cet e-mail. Le logiciel est capable de produire d’innombrables variantes. A vous de préciser vos intentions.
Un plugin chatgptwriter.ai vous permet de recourir à ChatGPT sans quitter votre messagerie par le biais de l’adresse chat.openai.com. La version de base est gratuite. Cette extension est pour le moment seulement disponible dans l’environnement Google Chrome, mais offre l’accès à l’ensemble des messageries (Gmail, Outlook, etc.).
02. Résumer un document
Collez le texte dans l’interface de ChatGPT et formulez une demande de résumé. Par exemple, vous pouvez écrire: Résume ce document en dix points principaux. ChatGPT analysera alors le texte et vous fournira un résumé en quelques instants. Une fois l’exercice effectué, relisez attentivement le résumé pour vérifier sa cohérence et sa pertinence. Vous pouvez ajuster les paramètres de ChatGPT pour obtenir un résumé plus long ou plus court, selon vos besoins. L’un des principaux avantages de l’utilisation de ChatGPT est le gain de temps, car il permet de résumer rapidement des textes volumineux.
03. Analyser un document et fournir des critiques
L’IA générative ne fait pas que résumer, elle est aussi capable d’analyser et de fournir des critiques par rapport à un document d’entreprise. Le prompt à livrer aura cette teneur: En tant qu’expert en marketing, fais dix critiques au sujet de la campagne publicitaire du produit lancé le mois dernier. Suggère des améliorations.
Pour résumer et analyser des formats d’une centaine de pages et plus, utilisez Docalysis, qui permet de charger le texte sous format PDF. Le logiciel est capable de faire la critique d’un document commercial, de même que d’analyser des contrats ou des informations financières. Il peut aussi lister un inventaire de questions sur cette même base. A partir de 14 dollars par mois.
04. Concevoir une newsletter
Renforçant le lien entre une entreprise et la clientèle, la newsletter est un outil de marketing qui a fait ses preuves en termes d’impact. ChatGPT est d’une grande aide pour générer des contenus et pallier toute panne d’inspiration. Débutons par l’aspect pratique des dates de publication avec le prompt suivant: Donne-moi les meilleures dates pour le calendrier de publication d’une newsletter mensuelle sur une année en évitant les jours fériés. Précisons ensuite nos attentes quant aux thèmes que le document va aborder en donnant les indications nécessaires. Par exemple: Je dirige une petite société qui vend un logiciel de gestion des RH pour PME. Je cherche des idées de contenu pour notre newsletter mensuelle. Le groupe cible est constitué de responsables RH et de dirigeants d’entreprise.
L’étape suivante consiste à rédiger le contenu de la newsletter. Avec ChatGPT, vous pouvez générer des intros, des paragraphes ou même la newsletter entière. On peut formuler la demande de la manière suivante: La newsletter parle des bonnes pratiques RH sur le thème de l’amélioration de la satisfaction des employés grâce à l’IA. Aborde les questions de bien-être et de santé mentale. Rédige un texte abordant cinq points différents.
05. Rédiger une offre d’emploi
Avec l’aide de l’intelligence artificielle générative, il est possible de composer en quelques minutes une offre d’emploi à publier sur les réseaux professionnels et sociaux. ChatGPT démontre son utilité quand il faut cibler les compétences à mettre en avant. Le prompt à inscrire dans le champ réservé à cet effet doit ressembler à ceci: Agis comme un responsable des ressources humaines. Rédige la partie Compétences requises concernant une offre d’emploi. L’emploi à pourvoir est un poste de développeur informatique. Définis également ses principales missions. Donne-moi cinq compétences techniques et cinq soft skills.
06. Brainstormer
ChatGPT fournit une excellente base pour l’exercice de brainstorming. Pour le prompt, utilisez une formule de ce genre: Lance un brainstorming pour trouver dix idées créatives sur le thème de la production durable de matériaux de construction. Il existe des outils de brainstorming spécialisés dans cette tâche disponibles en ligne qui utilisent l’intelligence artificielle pour vous aider à trouver des idées, par exemple IdeaBot.ai. Disponible en français, Ideaflip.com est aussi un logiciel apprécié.
Les générateurs d’images comme DALL·E et Midjourney peuvent jouer le même rôle lorsqu’il s’agit d’imaginer le design d’un produit ou de créer un décor graphique. La demande doit reposer sur la formule sujet+description+style. Voici un exemple de prompt: Vous êtes en pleine création d’une paire de lunettes révolutionnaires pour une marque renommée. Ces lunettes doivent être à la fois esthétiquement attrayantes et fonctionnelles, avec des caractéristiques innovantes. Considérez les matériaux, les formes, les fonctionnalités spéciales, les technologies et tout autre aspect pertinent.
07. Aider à la programmation informatique
Il est possible de demander à ChatGPT de coder une application simple comme un convertisseur de monnaie ou bien un simple calculateur d’indice de masse corporelle (IMC). Le logiciel est aussi capable d’écrire des tests en grande quantité. Un peu comme un correcteur d’orthographe pour le texte, ChatGPT peut identifier les bugs d’un programme et vérifier le style de votre code. Le programmateur peut lui demander d’optimiser le codage. Plutôt que de commencer avec un fichier vide, vous pouvez demander à ChatGPT de créer un code de base en précisant notamment le langage. Si vous êtes un débutant absolu, vous pouvez même demander à ChatGPT de vous apprendre à coder. La démarche consiste à poser des questions simples pour obtenir des explications simples sur du code ou des concepts informatiques. Si vous apprenez un nouveau langage de programmation, vous pouvez demander à l’IA de vous expliquer ce nouveau langage en le comparant à un langage que vous connaissez déjà. Quelles que soient vos demandes, le gain de temps s’avère spectaculaire.
08. Inventer un logo
Pour la création d’un logo, DALL·E, Midjourney ou Stable Diffusion proposent un bon point départ pour dresser un inventaire de possibilités à partir d’un prompt simple. En ce qui concerne le style, vous pouvez fournir des références de logos que vous appréciez afin de guider le générateur. Il existe aussi différents logiciels spécialisés qui permettent de créer un logo gratuitement en quelques clics. Les plus connus sont Tailor Brands, Designs.ai et DocLogo. L’accès est gratuit et des versions plus élaborées de ces solutions sont accessibles pour quelques dollars par mois.
09. Créer un slogan
ChatGPT peut vous suggérer de nombreux slogans sur simple demande. Des générateurs de slogans d’entreprise gratuits, qui utilisent l’IA, sont proposés sur des sites comme Zyro.com et Shopify.com. Ces adresses permettent de créer rapidement des sites web et des sites d’e-commerce. Les deux adresses intègrent des générateurs gratuits de slogans.
10. Préparer des documents de présentation
Le format PowerPoint n’a pas de secret pour ChatGPT. Le logiciel structure le contenu, crée des tableaux synthétiques et dresse les listes sur simple demande. Il suffit de lui fournir les textes et les données en lui donnant les instructions les plus précises possible. ChatGPT est ainsi capable de vous fournir une étude de marché et de préparer la présentation PowerPoint qui l’accompagne. Une application spécialisée dans la production de documents de présentation, Beautiful.ai, a été lancée au début de cette année.
ChatGPT et les nouveaux outils d’intelligence artificielle offrent des gains de productivité et des avantages concurrentiels extraordinaires aux entreprises. Retrouvez les articles de notre dossier thématique sur le sujet.