«Les développements récents de l’intelligence artificielle (IA) qui remontent à octobre dernier, avec notamment ChatGPT, sont absolument extraordinaires. Nous sommes face à des nouveautés qui vont changer les règles du jeu, à tous les niveaux d’utilisation de la technologie.» Directeur stratégique et cofondateur d’Infomaniak, Boris Siegenthaler (à dr. sur la photo) est intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer les possibilités d’application des derniers outils informatiques. De la création facilitée de sites internet (organisation, contenu texte et graphisme) à la gestion de mailings de communiqués d’entreprise en plusieurs langues, en passant par la protection face aux cyberattaques.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

La firme genevoise est notamment connue pour son paquet kSuite, qui offre aux entreprises et aux particuliers un écosystème comparable aux environnements Google ou Microsoft. A une différence près: les services sont opérés par une société helvétique, qui contrôle les processus depuis la Suisse et conserve les données cloud de ses clients sur le territoire national. Employant plus de 200 collaborateurs entre deux sites, à Genève et à Winterthour, l’entreprise propose aussi un hébergeur de sites web qui réunit 1 million d’utilisateurs.

En juin dernier, Infomaniak a enrichi kSuite du service kChat (un équivalent de Slack) qui inclut 100 prompts (demandes) quotidiens avec ChatGPT. Boris Siegenthaler précise: «Nous avons élaboré nous-mêmes une version helvétique du logiciel ChatGPT qui est en open source, c’est-à-dire accessible à tous. Nous maîtrisons l’ensemble de la technologie.» L’objectif de la firme est, à terme, de «proposer une alternative permettant d’assurer la maîtrise complète des données».

Cependant, l’entrepreneur prévient: «Certes, les perspectives ouvertes pour les nouveaux outils de l’IA sont faramineuses. En même temps, il est angoissant qu’un tel potentiel soit laissé aux mains d’une seule ou d’une poignée d’entreprises, toutes situées aux Etats-Unis», souligne Boris Siegenthaler. L’ingénieur poursuit: «Il est primordial que ce savoir-faire soit maîtrisé par différentes firmes dans différentes régions et que les données stockées ne soient pas toutes concentrées auprès des mêmes prestataires de services. Infomaniak s’emploie à nourrir cette diversification de l’offre.»

ChatGPT & les autres

ChatGPT & les autres

Lancement de SwissGPT par la start-up AlpineAI
Parmi les fondateurs d’AlpineAI, on trouve des représentants de plusieurs laboratoires de recherche sur l’IA,
dont ceux de l’Université de Zurich et de l’EPFZ. L’un des premiers produits de la start-up est SwissGPT, qui se base notamment sur Falcon, un nouveau large language model (LLM) issu de l’EPFL. A noter que SwissGPT permet de retracer la source du résultat produit. De plus, les données de SwissGPT resteront en Suisse. Plusieurs entreprises utilisent déjà SwissGPT.

Des dialogues avec ChatGPT sur Duolingo
L’application d’apprentissage de langues américaine Duolingo a intégré ChatGPT dans son système proposé notamment sur les smartphones. L’IA a pour mission de converser avec l’utilisateur dans
la langue voulue, en répondant à toutes ses questions, pour le faire progresser. Des collaborations de ce type
vont se multiplier.

Google prépare son offensive contre ChatGPT
Disponible en version française depuis mi-juillet, Bard est le chatbot intelligent conçu par Google pour concurrencer ChatGPT et la société OpenIA. L’outil, disponible gratuitement sur bard.google.com, cite également ses sources et utilise la géolocalisation pour affiner ses recherches et ses recommandations. Selon les rumeurs, Google pourrait lancer cet automne un outil IA encore plus puissant appelé Gemini.

L’application ChatGPT arrive en Suisse
L’application officielle du robot conversationnel de la société OpenAI est désormais disponible en Suisse. Pour l’heure, elle est uniquement proposée dans l’App Store pour iPhone, mais l’app devrait bientôt arriver sur les smartphones tournant sous le système Android de Google. A noter que, contrairement à sa version web, l’app ChatGPT intègre la dictée vocale.

Maîtrisez l'IA pour dynamiser votre entreprise!

ChatGPT et les nouveaux outils d’intelligence artificielle offrent des gains de productivité et des avantages concurrentiels extraordinaires aux entreprises. Retrouvez les articles de notre dossier thématique sur le sujet.