La pression de la performance pèse toujours plus lourd sur les puces et les semi-conducteurs. Ces derniers doivent tenir la cadence du développement de l’IA afin de lui fournir une puissance de calcul toujours plus importante en un temps toujours plus court. Mais cette course a aussi ses revers. Si chaque  nouvelle génération de puces est plus performante, elle génère aussi toujours plus de chaleur.

également interessant
 
 
 
 
 
 

La course à la performance des semi-conducteurs face au défi thermique

Pour éviter une baisse des performances ou que les puces ne tombent complètement en panne, les centres de données sont fortement refroidis à grand renfort d’énergie. Sauf que le refroidissement absorbe près de la moitié de la consommation d’énergie totale des centres de calcul et freine les performances des semi-conducteurs. Le progrès technologique dépend donc de la gestion de la température. Tant mieux, la start-up Corintis adore ce genre de défi. Fondée en 2022 à Lausanne, la jeune pousse vaudoise poursuit une approche prometteuse.

Des microcanaux intégrés dans la puce conduisent le liquide de refroidissement à base de silicium directement à l’endroit où la chaleur est générée. Les canaux de refroidissement – semblables au réseau d’artères et de veines du corps –  sont parfaitement adaptés à la structure de la puce. Avec ce système, la performance de refroidissement est jusqu’à dix fois supérieure à celle des méthodes de refroidissement traditionnelles. Un procédé devenu réalité grâce au logiciel de planification de Corintis. Il permet de calculer les points de chaleur et les canaux de refroidissement appropriés à partir de l’agencement des puces. Ou encore directement lors de la conception de la puce: «Nous voulons proposer en 2025 une solution permettant aux concepteurs de puces, aux fabricants de serveurs et aux exploitants de centres de données de réaliser en parallèle la conception de la puce et du refroidissement», explique le cofondateur Remco van Erp. Les premiers pilotes de validation avec quelques-unes des plus grandes entreprises du secteur ont déjà commencé.

Des solutions innovantes pour un avenir technologique plus durable

Remco van Erp ajoute: «Notre solution est jusqu’à 50 fois plus efficace sur le plan énergétique que le refroidissement d’un centre de données entier.» Une technologie qui séduit: Corintis enregistre plusieurs grosses commandes, tant pour ses systèmes de refroidissement que pour l’utilisation du logiciel. Montant? Plusieurs millions de francs qui permettent à la start-up de chercher des investisseurs et des partenaires pour assurer sa croissance. Corintis espère lever 24 millions de francs. 

Cet objectif s’accompagne d’ailleurs d’une croissance du personnel. Spécialiste dans l’industrialisation des produits à grande échelle, Pablo Murciego vient de rejoindre Corintis en tant que vice-président. Cet expert a occupé différents postes de direction, notamment au sein du groupe technologique HP.

En outre, Corintis vient de poser ses valises dans des bureaux plus spacieux, à l’Innovation Park de l’EPFL: «Cela nous permet d’ajouter de l’espace non seulement pour l’équipe grandissante, mais aussi pour le laboratoire», souligne Remco van Erp. Et de réduire le risque de trébucher sur les nombreux câbles qui alimentent en électricité les processeurs empilés sur des étagères. Car les semi-conducteurs, dont la valeur peut atteindre 100 000 francs, sont aussi sensibles aux chutes!

Corintis, Lausanne | Engineering | Création: 2022 | Collaborateurs: 32 | www.corintis.com

>> Pour en savoir plus: www.top100startups.swiss/award2024

>> Le pdf complet du magazine est disponible sur www.top100startups.swiss/magazines