Cinq ans après avoir mené un premier test auprès des passants dans le hall de la gare de Zurich, Planted alimente 9000 points de vente et 6500 restaurants à travers l’Europe avec ses ersatz de viande à base végétale. Dernier coup de maître de Planted? Un filet de bœuf alternatif, qui offre «une expérience culinaire de qualité steakhouse», si on en croit la publicité.

D’autres nouveautés suivront: «Nous sommes en train de faire fermenter de très gros morceaux de muscle», explique Pascal Bieri, cofondateur du spin-off de l’Université de Saint-Gall et de l’EPFZ. Cette pièce de «viande» pourra être transformée, par exemple en rosbif végétalien. En effet, et c’est la marque de fabrique de Planted, tous les produits sont composés exclusivement d’ingrédients végétaux naturels. Avec des protéines alternatives comme le soja ou les pois, de l’eau et de l’huile de colza, Planted reconstitue une «viande» végétale équivalente à la viande animale en termes de structure, de valeur nutritionnelle et de texture, mais beaucoup plus écologique. La production d’un steak Planted génère 97% d’émissions de CO2 en moins que son équivalent animal, et la consommation d’eau est inférieure de 80%.

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Une croissance fulgurante sur le marché des alternatives végétales

Planted est donc dans l’air du temps. Elle enregistre d’ailleurs l’une des croissances les plus rapides d’Europe sur le marché de la viande végétale. «Une aventure folle», selon Pascal Bieri, mais qui laisse des traces sur les fondateurs avec des nuits courtes et une charge de travail intense. «Heureusement, nous formons une équipe formidable et nous avons toujours su surmonter de telles situations», explique le cofondateur de 38 ans. 

La jeune pousse s’apprête aujourd’hui à changer d’échelle avec un nouveau site de production en Europe qui permettra d’assurer son expansion fulgurante. Une croissance que Planted peut assumer seule, grâce aux 115 millions de francs levés et à l’augmentation de son chiffre d’affaires. Planted espère entrer dans les chiffres noirs d’ici à 2025. Reste que les fondateurs veulent préserver «l’esprit start-up». Si les processus décisionnels sont plus longs et ont plus de conséquences aujourd’hui, «l’envie d’expérimenter et d’innover reste», assure Pascal Bieri.

Planted Foods, Kemptthal (ZH) | Foodtech | Création: 2019 | Collaborateurs: >200 | www.eatplanted.com

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