Ce n’est pas la paperasse qui manque dans les cabinets d’avocats. Actes juridiques, jugements, procès-verbaux, études… Le savoir accumulé au fil des ans constitue une véritable mine d’or d’informations, qui se révèlent inutiles si elles ne peuvent pas être extraites rapidement et judicieusement lors d’une nouvelle affaire. Une difficulté propre aux documents juridiques, dont il est impossible d’isoler un terme de recherche, puisque l’analyse d’un cas se base sur la combinaison de plusieurs sources.

également interessant
 
 
 
 
 
 

L’IA au service des cabinets d’avocats

C’est précisément là qu’intervient l’assistant IA développé par la start-up zurichoise DeepJudge. Cette dernière combine la recherche classique par mots clés et une recherche sémantique qui «comprend» l’intention d’une demande de recherche et classe les résultats en fonction du contexte. Pour Paulina Grnarova, directrice et cofondatrice de la jeune pousse, les juristes ne doivent pas toujours réinventer la roue. Grâce à cet accès efficace aux travaux préparatoires pertinents et aux informations stratégiques, les cabinets d’avocats économisent beaucoup de temps et d’argent.

DeepJudge est le premier spin-off officiel de l’ETH AI Center de Zurich. Fondée en 2021 par quatre doctorants en machine learning de l’EPFZ et d’anciens collaborateurs de Google, la start-up pose de nouveaux jalons dans la compréhension contextuelle de documents juridiques. Soutenue par Venture Kick, elle s’est rapidement implantée en Suisse, puis en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada. «Nous enregistrons une croissance significative dans plusieurs domaines», explique Paulina Grnarova. DeepJuge gagne notamment en importance aux Etats-Unis. 

Une expansion rapide et des innovations prometteuses

En 2024, les Zurichois ont pu conclure un nouveau tour de financement d’amorçage de 10,7 millions de dollars avec les soutiens actuels et de nouveaux investisseurs américains. La start-up a lancé aussi en 2023 le Knowledge Assistant, qui recherche les documents, les informations, les lit et répond aux questions de l’utilisateur. «Cette innovation ouvre la voie à de nombreux nouveaux cas d’application. Elle a permis d’améliorer l’efficacité du travail de connaissance», souligne Paulina Grnarova. 

C’est grâce à cette performance que la directrice est entrée, en 2021, dans le prestigieux classement des «30 under 30» de l’édition allemande du magazine Forbes. Mais Paulina Grnarova ne veut pas en rester là. Elle a pour ambition que DeepJudge devienne la solution leader au niveau mondial pour la recherche de documents juridiques internes.

DeepJudge, Zurich | ICT | Création: 2021 | Collaborateurs: 25+ | www.deepjudge.ai

>> Pour en savoir plus: www.top100startups.swiss/award2024

>> Le pdf complet du magazine est disponible sur www.top100startups.swiss/magazines