Wisper, c’est le nom d’une molécule d’ARN pouvant entraîner la prolifération incontrôlée du tissu conjonctif, au moment de la cicatrisation d’une plaie. Pour les patients souffrant de fibrose, les conséquences peuvent être graves. Il n’existe actuellement pratiquement aucune méthode de traitement efficace pour la contrer et il est difficile de trouver un cœur de donneur approprié dans les cas nécessitant une transplantation. Cette molécule a été découverte dans le «génome obscur». Celui-ci représente environ 98% du matériel génétique de tous les êtres vivants et a longtemps été considéré comme de «l’ADN poubelle», ignoré par la science et la recherche. Aujourd’hui, on découvre que ce génome obscur possède de nombreuses fonctions régulatrices encore peu connues, pouvant être utilisées pour développer des thérapies.

Le génome obscur, une nouvelle voie thérapeutique

Il y a sept ans, une équipe de chercheurs du CHUV réussit à mettre en lumière le génome obscur pour la première foi. En 2019, Samir Ounzain fonde avec Daniel Blessing la start-up Haya Therapeutics pour développer une plateforme capable d’identifier les ARN régulateurs afin de faciliter la recherche de thérapies de précision. La phase préclinique du médicament de Haya pour la fibrose cardiaque touche à sa fin, tandis que le développement de médicaments pour le traitement de la fibrose pulmonaire et du cancer débute: «Les résultats obtenus dans les premières études animales sont prometteurs», se réjouit Samir Ounzain.

L’attention scientifique croissante accordée à cette zone du génome humain dans la lutte contre les maladies aiguës et chroniques se reflète aussi dans l’intérêt grandissant des pharmas. Pour Samir Ounzain, il s’agit là d’un signe clair que les approches thérapeutiques ciblant les ARN du génome obscur sont sur le point de franchir une nouvelle étape importante.

A noter que la start-up leader de la recherche dans ce domaine vient de nommer Eric Adam, anciennement Global Head of Operations chez Roche, en tant que COO.

Haya Therapeutics, Lausanne | Biotech | Création: 2019 | Employés: 40 | www.hayatx.com