Pour la neuvième fois déjà, BILANZ et PME publient les listes des meilleurs cabinets d’avocats de Suisse: elles sont basées sur les recommandations d’avocats et de clients de cabinets avec lesquels ils entretiennent une relation commerciale, dans 30 domaines juridiques et neuf secteurs. Au total, 5060 avocats et clients ont participé à l’enquête. L’échantillon a été constitué par l’intermédiaire de l’Association suisse des avocats (SAV), de sites web d’entreprises, de publications et de recherches dans des réseaux professionnels tels que Xing et LinkedIn. En outre, les avocats et juristes d’entreprise ainsi que les clients qualifiés ayant une expérience privée ou professionnelle avec des cabinets d’avocats dans les domaines juridiques considérés avaient la possibilité de s’inscrire à l’enquête sur la page d’accueil de BILANZ et PME pendant la phase de terrain. L’invitation a été envoyée par e-mail avec un lien personnalisé. Les participations multiples ainsi que les recommandations des propres cabinets ont été identifiées et ignorées. Pour les domaines juridiques des fusions et acquisitions ainsi que du droit des sociétés, une taille minimale de 50 employés est désormais considérée comme un critère d’entrée.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Cette focalisation sur les grands cabinets tient compte du fait que les questions complexes dans ces domaines nécessitent souvent des effectifs importants et des compétences spécialisées très variées. Les cabinets disposant d’équipes suffisamment importantes peuvent traiter efficacement ces mandats avec des experts spécialisés et agir au niveau international. Néanmoins, les petits cabinets spécialisés fournissent un excellent travail dans ces domaines juridiques, en particulier lorsqu’il s’agit de conseils spécialisés ou personnalisés. Même s’ils ne figurent plus dans le classement, ils restent un élément indispensable du marché. UPDATE 24.04.: BILANZ, PME et Statista ont décidé de publier également une liste des cabinets comptant moins de 50 collaborateurs dans les domaines juridiques des fusions et acquisitions et du droit des sociétés. 

L’enquête s’est déroulée en ligne entre le 14 octobre et le 29 novembre 2024. Statista a enregistré les recommandations pour les cabinets dans chaque domaine juridique. Au total, les participants ont émis environ 28 000 recommandations pertinentes. En outre, les recommandations de l’enquête de l’année précédente (plus de 29 000) ont été prises en compte avec un faible poids afin de refléter la réputation toujours aussi élevée de la profession d’avocat. En moyenne, au moins 110 cabinets ont reçu des recommandations dans chaque domaine juridique.

Liste des meilleurs

Les meilleurs cabinets sont identifiés sur la base du nombre de recommandations. La fréquence des recommandations est indiquée par les mentions «recommandé particulièrement souvent par des collègues et des clients» (*****) et «recommandé souvent par des collègues et des clients» (****). La mention «recommandé particulièrement souvent par des collègues et des clients» est attribuée aux cabinets dont le nombre de recommandations dans le top 10 est supérieur à la moyenne.

Les listes des meilleurs cabinets ont été établies avec soin, mais elles ne constituent pas une évaluation de la qualité avec un objectif d’objectivité et d’exhaustivité. Il existe de nombreux petits cabinets qui font un excellent travail, mais qui se concentrent sur un nombre restreint de clients triés sur le volet et qui sont donc moins connus. Et comme toute enquête, celle-ci ne reflète que l’opinion subjective des personnes interrogées. Mais vous pouvez partir du principe que chacun des cabinets mentionnés n’est pas un mauvais choix.

Partenaire de «PME» Statista R

Statista R est le leader mondial de la création de classements d’entreprises, de marques et de produits, ainsi que de listes de meilleurs produits, basés sur des études de marché et des analyses de données approfondies. Avec une équipe d’experts composée de plus de 100 analystes et des partenariats avec plus de 40 marques de médias premium sur tous les continents, Statista R crée de la transparence pour les consommateurs et les décideurs d’entreprise, aidant ainsi les entreprises récompensées dans un large éventail de secteurs et de catégories de produits à renforcer leur confiance et leur réputation. Vous trouverez de plus amples informations sur Statista R et nos classements sur r.statista.com.

Votre entreprise a été récompensée, mais vous n'avez pas encore obtenu le label ? Cliquez ici pour plus d'informations.