L’ouverture dominicale des magasins: Le candidat au Conseil des Etats (PLR/VS) Philippe Nantermod a déposé une motion pour défendre l’ouverture des commerces de proximité le dimanche 

Candidat au Conseil des Etats, Philippe Nantermod (PLR/VS) défend l’ouverture des commerces de proximité le dimanche, soit «les magasins de petite taille, qui n’emploient qu’un nombre limité de collaborateurs et dont l’assortiment est celui d’une épicerie». Le Valaisan a déposé une motion en ce sens à la Chambre basse du parlement, où il est élu depuis 2015. «Les consommateurs peuvent facilement s’approvisionner le dimanche dans les gares, les stations-services, les aéroports, ainsi que dans les régions touristiques. Avec ces premières ouvertures dominicales, les Suisses ont réalisé que le marché libre avait du bon. Et il serait juste désormais d’élargir cette offre dominicale ciblée et répondant à un besoin réel à toutes les zones périurbaines qui n’en disposent pas encore.»

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Outre cette modification de la législation fédérale sur le travail le dimanche, le Valaisan met en avant ses propositions en faveur des PME dans le cadre de son mandat de conseiller national. «J’ai par exemple mené plusieurs interventions en vue d’alléger les émoluments de l’administration dans le cadre de l’Office des poursuites, du Registre du commerce ou du Registre foncier, ainsi que pour améliorer l’accessibilité numérique de ces différents registres.» Le politicien de 39 ans, avocat de métier, cite également ses demandes d’allègement du contrat de travail. Il a notamment déposé une motion visant à créer, dans le Code des obligations, un nouveau statut pour les travailleurs de plateforme indépendants. «Ils pourraient ainsi jouir à la fois de la flexibilité qu’ils désirent et d’une protection contre certains risques sociaux.» Le libéral-radical s’est par ailleurs engagé pour un assouplissement des contingents concernant les personnes en provenance d’Etats tiers, afin de diminuer la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs clés de l’économie.

L’apprentissage, clé de la transition énergétique: Le candidat au Conseil national (PVL/VD) Sylvain Jaccard rappelle qu’il manque 87 0000 personnes pour la rénovation des bâtiments. Un enjeu crucial.

L’efficacité énergétique et les besoins en main-d’œuvre de ce secteur font partie des grands thèmes de la campagne de Sylvain Jaccard (PVL/VD), candidat au Conseil national. «Il manque 87 0000 personnes pour la rénovation des bâtiments, le remplacement des chauffages et la pose de panneaux solaires, selon la haute école zurichoise. Pour remédier à cette pénurie, il faut proposer de nouvelles formations au niveau fédéral tenant compte des besoins urgents de l’économie. Celles-ci pourraient être plus courtes, comme un CFC de deux ans par exemple. Ensuite, il convient de financer des reconversions, en payant des formations continues et en aidant les entreprises en transition énergétique, comme celles qui passent de l’installation de chaudières à mazout aux pompes à chaleur. Enfin, il faut valoriser ces métiers auprès des jeunes en leur proposant de vrais plans de carrière.» Le Vaudois rappelle le manque à gagner de 7 milliards de francs pour l’économie s’il ne devait pas y avoir suffisamment de personnel.

Le directeur romand de Switzerland Global Enterprise, organisme de promotion des entreprises suisses à l’étranger, constate la forte demande mondiale en produits suisses respectueux de l’environnement et juge cruciale la main-d’œuvre étrangère pour y répondre. «Les entreprises helvétiques auront aussi besoin d’ingénieurs et de techniciens locaux et étrangers pour créer et fabriquer ces nouvelles technologies.» Toujours dans le domaine de la transition énergétique, le candidat souhaite simplifier les démarches administratives. Il s’engage aussi pour que la production autonome et la réduction de la consommation d’énergie deviennent plus intéressantes économiquement pour les entreprises. «Il faut soutenir financièrement les PME qui changent leurs comportements, voire leur business model, tant que ces efforts entraînent des surcoûts pour elles.»

Stop à l’écoblanchiment: La candidate à sa réélection (Les Verts/VD) Sophie Michaud Gigon plaide pour la mise en place de l’action collective, un outil juridique qui a manqué dans le «dieselgate»

Pour la conseillère nationale Sophie Michaud Gigon (Les Verts/VD), candidate à sa réélection, les allégations trompeuses dans le domaine de l’environnement pénalisent aussi bien les consommateurs que les entreprises écologiquement vertueuses, car celles-ci «sont incapables de mettre en valeur correctement leurs produits ou services face à la concurrence pratiquant le greenwashing». La secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs regrette que la loi contre la concurrence déloyale ne permette pas de lutter contre ce phénomène de l’écoblanchiment publicitaire. Pour elle, des travaux doivent être menés au parlement pour aboutir à des directives claires et contraignantes en la matière 

De manière générale, la membre de la Commission de l’économie du National déclare avoir beaucoup appris dans ce cadre, en particulier lors de la visite de PME. «De ces rencontres, je retiens notamment l’importance de soutenir davantage les entreprises se trouvant dans la phase scale-up, qui ont souvent du mal à trouver des financements pour la mise sur le marché de leurs produits. Trop de sociétés suisses s’en vont à l’étranger à ce stade de maturité.» 

La Vaudoise a également fait passer une motion à la Chambre basse en juin afin que le système de cautionnement de crédits bancaires soit élargi aux PME – et pas seulement aux cleantechs – pour faciliter leurs transitions écologique et numérique. Dernier sujet important pour Sophie Michaud Gigon: l’action collective. «J’aimerais rendre possible le fait, pour des particuliers comme pour des petites et moyennes entreprises, de se mettre ensemble pour déposer une plainte. Des PME victimes de tromperies pourraient intenter une action en justice et obtenir des dédommagements. Si cet outil avait existé, des sociétés suisses possédant une flotte de véhicules VW auraient par exemple pu attaquer le constructeur allemand dans le scandale des moteurs truqués.»

Les grands enjeux des élections fédérales

Europe, pénurie de main-d'oeuvre, retraites, transition énergétique, inflation, quelles sont les solutions des candidats romands pour répondre à ces défis cruciaux?

  1. L’ouverture dominicale des magasins
  2. «La cohésion sociale est primordiale pour le bon fonctionnement de l'économie»
  3. Des candidats s'expriment sur leur mesure phare pour défendre les PME