- Home
- Dossiers et hors-séries
- La méthodologie: les meilleurs experts fiscaux et fiduciaires de Suisse 2024
La méthodologie: les meilleurs experts fiscaux et fiduciaires de Suisse 2024
Pour la troisième fois, l’institut indépendant d’études de marché Statista a interrogé plusieurs milliers de professionnels et de clients du secteur du conseil fiscal et des services fiduciaires sur leurs connaissances du secteur et leurs expériences avec différents prestataires.
Les listes des «Meilleurs experts fiscaux et fiduciaires de Suisse 2024» sont basées sur les recommandations de:
- Conseillers fiscaux, fiduciaires, auditeurs et avocats fiscalistes («enquête entre pairs»)
- Employés des départements financiers des entreprises suisses, ainsi que les dirigeants de ces entreprises («enquête clients»)
Les recommandations de ces deux groupes pour les sociétés de conseil fiscal et les sociétés fiduciaires, ainsi que les cabinets juridiques pour le droit fiscal, ont été recueillies par le biais d’une enquête en ligne, qui a été menée entre le 3 avril et le 9 juin 2023. Des personnes qualifiées, préalablement identifiées par des recherches sur les sites web des entreprises, dans des bases de données de contacts publics et dans des réseaux d’emploi (tels que Xing et LinkedIn) ont été invitées à participer à l’enquête. De plus, les participants ont eu la possibilité de s’inscrire à l’avance à l’enquête avec les coordonnées professionnelles. Au total, environ 11 000 personnes ont été invitées à participer à l’enquête par courrier électronique avec un lien personnalisé à usage unique. De plus, les membres du secteur et les clients qui n’ont pas reçu d’invitation personnelle ont pu participer à l’enquête pendant la période d’enquête via un lien public. Dans ces cas, il était nécessaire d’indiquer l’adresse électronique professionnelle pour que les réponses puissent être prises en compte dans l’analyse. Les possibilités de participation ont également été publiées sur les sites internet de BILANZ et de PME.
Dans le cadre de ce dispositif, les participants ont pu recommander des entreprises dans le domaine du conseil fiscal et des services fiduciaires. Les auto-recommandations et les recommandations au sein de la structure de sa propre entreprise n’ont pas été prises en compte.
Les listes des «Meilleurs experts fiscaux et fiduciaires de Suisse 2024» ont été identifiées sur la base du nombre de recommandations formulées. Dans les deux listes globales, d’excellentes entreprises sont identifiées comme «Les meilleurs cabinets de conseil fiscal et fiduciaires» ou «Les meilleurs experts fiscaux dans les cabinets juridiques». Pour être inclus dans l’une des deux listes, le nombre de recommandations d’une entreprise devait être supérieur à la moyenne de toutes les entreprises recommandées. En outre, les 20 meilleurs experts fiscaux et fiduciaires de très grandes, grandes, moyennes, petites et micro-entreprises sont récompensés dans des thèmes focaux sélectionnés. Au sein de chaque top liste, les entreprises ont été classées en fonction de la fréquence des recommandations.
Dans les deux listes globales, les entreprises sont présentées en six et cinq classes de taille. La répartition en classes de taille se base sur le nombre de collaborateurs en Suisse. Celui-ci correspond aux propres indications des entreprises distinguées (indications volontaires dans le cadre d’un sondage ultérieur séparé, indications des entreprises sur leur site internet) ou à des chiffres provenant de sources disponibles publiquement (p. ex. communiqués de presse, annuaires publics, etc.).
Les sociétés de conseil fiscal et les sociétés fiduciaires (sans avocats inscrits/admis) ont été réparties dans les six catégories de taille suivantes:
- Big Four (Deloitte, EY, KPMG et PricewaterhouseCoopers)
- Cabinets de conseil fiscal comptant plus de 250 employés
- Cabinets de conseil fiscal de 150 à 249 employés
- Cabinets de conseil fiscal de 50 à 149 employés
- Cabinets de conseil fiscal de 10 à 49 employés
- Cabinets de conseil fiscal comptant jusqu’à 9 employés
Les cabinets juridiques disposant d’experts fiscaux (avec des avocats inscrits/admis) ont été répartis dans les cinq catégories de taille suivantes:
- Cabinets juridiques de plus de 250 employés
- Cabinets juridiques de 150 à 249 employés
- Cabinets juridiques de 50 à 149 employés
- Cabinets juridiques de 10 à 49 employés
- Cabinets juridiques comptant jusqu’à 9 employés
Les listes des «Meilleurs experts fiscaux et fiduciaires de Suisse 2024» ont été compilées dans le cadre d’une procédure complexe. Celle-ci ne prétend pas à une évaluation de la qualité avec une quelconque prétention à l’objectivité ou à l’exhaustivité.
En partenariat avec les médias, l’entreprise d’analyses statistiques Statista, publie des classements et des listes des meilleures entreprises du monde entier. Ce portail leader dans le domaine de l’analyse des données et de veille économique propose des statistiques, des données provenant du secteur économique et de nombreuses études de marché et d’opinion.
Pour en savoir plus sur la méthodologie déployée dans le cadre de ce classement