L’EPFL organise chaque année le HackaHealth, un événement visant à développer des technologies liées au handicap. Alec Chevrot préside ce concours et est également cofondateur de Macu4, start-up spécialisée dans les prothèses pour les avant-bras. Il observe un intérêt grandissant pour ce segment, avec une multiplication des projets et la mise en place d’un HackaHealth à Zurich depuis 2021.

«Quand j’ai commencé l’EPFL, le développement de produits inclusifs était très peu abordé, note-t-il. Depuis, un cours transversal a été créé et la sélection pour le HackaHealth est rude. Les étudiants apprécient les projets avec un réel impact sur la vie des personnes.» Des applications d’orientation pour les personnes avec des troubles cognitifs ou visuels ont notamment été développées.

Avec sa start-up fondée en 2020, Alec Chevrot aide les personnes soit amputées, soit ayant des difficultés de préhension. «La demande m’est venue d’un garçon de 6 ans qui ne pouvait pas prendre un bâton de ski», se souvient l’ingénieur en génie mécanique. Quatre ans plus tard, il commercialise déjà trois familles de prothèses qui permettent notamment de faire du vélo, de la musique, de la via ferrata, de tenir une fourchette, qu’on soit un adulte ou un enfant de 12 mois.

«La rapidité de notre développement s’explique par la demande du marché, mais également parce que nous avons développé un outil low-tech, sans composants électriques. C’est un produit simple, tout est mécanique, ce qui implique moins de risques et de certifications», explique-t-il.

Aujourd’hui, la start-up de six personnes basées entre Bienne et Zurich vend déjà dans toute la Suisse, via les prothésistes et les centres de rééducation. Elle a obtenu un financement Innosuisse de 1,3 million de francs pour deux ans. «Le handicap est un milieu où il était difficile de lever des fonds, mais cela évolue, sourit-il. Nous le voyons avec l’association HackaHealth et les demandes des CFF, de Lidl et d’autres qui souhaitent améliorer l’accès à leurs services aux personnes avec un handicap.»

>> Lire aussi le dossier: Handicap en entreprise: entre défis et opportunités

Contenu Sponsorisé