Notre confrère Bilanz publie les listes des meilleurs cabinets d’avocats de Suisse pour la huitième fois déjà – et PME pour la deuxième année consécutive. Ces classements se basent sur les recommandations d’avocats (enquête peer-to-peer) et de clients dans 31 domaines juridiques et, depuis six ans, dans neuf secteurs. Au total, 6201 avocats et clients ont participé à l’enquête. L’échantillon a été recueilli principalement par le biais de la Fédération suisse des avocats (FSA), de sites internet d’entreprises, de publications et de recherches sur des réseaux d’emploi tels que Xing et LinkedIn.
De plus, les avocats, les juristes et les clients qui ont fait des expériences privées ou professionnelles avec des cabinets d’avocats dans les domaines juridiques considérés ont eu la possibilité de participer. Pour cela, il fallait s’enregistrer pour l’enquête sur les sites internet de Bilanz, Handelszeitung et PME. L’invitation a été envoyée par e-mail avec un lien personnalisé. Les participations multiples ainsi que les recommandations de son propre cabinet ont été identifiées et non prises en compte.
L’enquête a eu lieu en ligne entre le 16 octobre et le 1er décembre 2023. Statista a enregistré les recommandations pour les cabinets d’avocats dans chaque domaine juridique. Au total, les participants à l’enquête ont donné plus de 29 000 recommandations pertinentes. Une base de données extrêmement solide. Les recommandations de l’enquête de l’année précédente (plus de 25 000) ont été prises en compte avec un poids réduit, afin de tenir compte de la renommée élevée et continue d’une spécialisation juridique. En moyenne, au moins 139 cabinets d’avocats ont reçu des recommandations dans chaque domaine juridique.
Un mot encore: moins de 5% des recommandations étaient basées sur le principe «si tu dis du bien de moi, je te renvoie l’ascenseur». Ce n’est donc pas une méthode appropriée pour grimper dans le classement.
Les 25 meilleurs
Les 25 meilleurs cabinets d’avocats par domaine juridique sont identifiés sur la base du nombre de recommandations. La fréquence des recommandations est indiquée dans les échelons «particulièrement recommandé par des collègues et des clients» (*****) et «souvent recommandé par des collègues et des clients» (****). La mention «particulièrement recommandé par des collègues et des clients» est attribuée aux cabinets dont le nombre de recommandations au sein de la liste des 25 premiers est supérieur à la moyenne.
Les listes des meilleurs cabinets d’avocats ont été établies selon une procédure complexe. Cependant, une évaluation de la qualité avec des exigences d’objectivité et d’exhaustivité n’y est pas liée. Il existe de nombreux petits cabinets qui font un excellent travail mais qui se concentrent sur quelques clients privilégiés et qui sont donc moins connus. Et comme tout sondage, celui-ci ne reflète que l’opinion subjective des personnes interrogées. Mais vous pouvez partir du principe que chacun des cabinets cités n’est pas un mauvais choix.
Statista R est le leader mondial des classements d’entreprises, de marques et de produits, ainsi que des rankings basés sur des études de marché et des analyses de données approfondies. Statista R sélectionne les meilleurs dans leur domaine. Avec une équipe d’experts de plus de 100 analystes et des partenariats avec plus de 40 médias renommés sur tous les continents, Statista R fournit de la transparence aux consommateurs et aux décideurs d’entreprise. La plateforme aide ainsi les entreprises à accroître leur crédibilité et leur renommée dans un grand nombre de secteurs et de catégories de produits. Pour en savoir plus sur Statista R et nos classements, rendez-vous sur r.statista.com
PME publie les listes des meilleurs cabinets d’avocats de Suisse:
Pour en savoir plus sur la méthodologie déployée par Statista, dans le cadre de ce classement