Nous sommes à un moment où les entrepreneurs se demandent comment créer un monde sans matière première fossile», lance Remy Buser, 41 ans, cofondateur de Bloom Biorenewables. C’est précisément là que la jeune pousse apporte des réponses. Elle a développé une «chimie verte» à partir de molécules issues de la biomasse, principalement du bois, du maïs et de la paille.

Les matériaux produits permettent de remplacer les composants à base de pétrole comme les plastiques. Ils sont aussi utilisés dans les domaines des additifs alimentaires, des cosmétiques ou des biocarburants. Bloom transforme la biomasse en cellulose, en hémicellulose et en lignine. La start-up fribourgeoise extrait ainsi jusqu’à 75% de matière utilisable d’une tonne de biomasse.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Succès et croissance au rendez-vous

Le succès est au rendez-vous. Le premier contrat de production avec un gros client de l’industrie des parfums est sur le point d’être conclu. «Et d’autres sont dans le pipeline. Nos produits sont par exemple utilisés dans le domaine des matériaux de construction, pour la production de résine de polyuréthane ou de colles», explique Remy Buser, doctorant en biochimie à l’EPFL.

Les préparatifs pour une plus grande installation de production sont bien avancés. La construction est prévue pour le début de 2024 et la production devrait démarrer en 2025, Les produits précommandés seront livrés d’ici à 2027. «La prochaine étape de croissance aura lieu à partir de 2028», ajoute Florent Héroguel, cofondateur de Bloom. La première installation est importante «pour montrer au monde que le procédé fonctionne et que c’est rentable». Bloom vend en effet sa technologie sous licence dans le monde entier.

Pour les petits volumes de produits de haute qualité, dans le domaine de la chimie, une installation locale en Suisse s’avère judicieuse. Mais lorsqu’il s’agit de générer de grands volumes, les sites doivent se trouver là où les matériaux sont utilisés afin d’éviter des transports inutiles. Cependant, le chemin est encore long. «Le biocarburant a un grand potentiel et nous savons aujourd’hui comment le fabriquer. Mais nous ne savons pas encore comment le produire dans les énormes quantités qui sont nécessaires au niveaumondial», explique Florent Héroguel. Des problèmes d’échelle sur lesquels va plancher Bloom à l’avenir. 


BloomBiorenewables, Marly (FR) | Secteur: cleantech | Création: 2020 | Collaborateurs: 18 | www.bloombiorenewables.com

>> Le pdf complet du magazine est disponible sur https://www.top100startups.swiss/magazines