L'abonnement automobile, c’est tout ce que nous savons faire. Et nous le faisons bien», se félicite la cofondatrice de Carvolution, Léa Miggiano. Depuis cinq ans, la start-up bernoise bouscule le marché automobile. Avec sa voiture sur abonnement, l’équipe de Carvolution a créé un nouveau segment entre la location de voiture pour de courtes durées et le leasing à plus long terme.

La firme a ainsi touché juste. L’abonnement automobile permet la mobilité individuelle sans que le client ne doive faire de gros investissements financiers. L’utilisateur peut rester flexible face à de nouvelles situations de vie ou à l’évolution de ses besoins, détaille Léa Miggiano. C’est le cas lorsque les enfants sont partis en avion et qu’une petite voiture suffit pour les vacances. Ou pour les personnes qui se déplacent à vélo en été mais souhaitent avoir leur propre voiture en hiver.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Les observateurs s’accordent à dire que l’abonnement auto a un bel avenir devant lui. «Les experts estiment que, dans dix ans, une voiture sur deux sera commercialisée sous une forme quelconque d’abonnement», poursuit Léa Miggiano. Rien d’étonnant donc à ce que de nouveaux prestataires arrivent sur le marché. Pour Carvolution, c’est la confirmation d’avoir misé sur le bon concept. En tant que pionnière, la société a toujours une longueur d’avance et veut consolider sa position.

Volonté d'expansion

L’année dernière, la start-up a récolté 16 millions de francs lors d’un nouveau tour de financement. Et cette année, la flotte doit être étendue via la société interne de financement CV Fleet pour 200 millions de francs supplémentaires. Une étape importante dans l’expansion. «Les intenses années du démarrage sont derrière nous. Nous sommes maintenant en pleine croissance», déclare Léa Miggiano. Le classement des entreprises de mobilité 2022/2023 de la société de conseil en marketing et stratégie HPP de Francfort confirme le savoir-faire de l’entreprise. La start-up bernoise s’est hissée à la troisième place des fournisseurs d’abonnements automobiles dans l’espace DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) bien qu’elle ne soit active qu’en Suisse.

Selon HPP, un abonnement automobile est également un bon moyen pour passer à un véhicule électrique. Pour donner le goût de l’e-mobilité à ses clients, Carvolution a participé au printemps 2023 à un roadshow dans différents magasins Coop avec des voitures de ce type. Malgré tout, il ne faut pas s’attendre à une percée rapide. Certes, l’intérêt pour les voitures électriques est grand. Mais, très souvent, la décision d’en acheter une échoue parce qu’il n’y a pas de borne de recharge disponible à proximitédu logement. Pour Léa Miggiano, il est toutefois clair que «la voiture électrique va s’imposer à large échelle». Carvolution est prête pour ce nouveau virage.


Carvolution, Bannwil (BE) | Secteur: ICT | Création: 2018 | Collaborateurs: 85 | www.carvolution.com

>> Le pdf complet du magazine est disponible sur https://www.top100startups.swiss/magazines