L’inspection de tuyaux d’égouts, de réservoirs de pétrole ou de pales d’éoliennes, autant de lieux qui nécessitent de la maintenance, mais dans lesquels on ne voudrait pas travailler. C’est là qu’interviennent les drones de la start-up vaudoise Flybotix. Volant dans des endroits étroits et sombres, ils permettent aux entreprises d’optimiser simultanément la sécurité des installations et celle des collaborateurs.
Des drones pour la sécurité et la maintenance industrielle
L’ASIO Pro de Flybotix, spin-off de l’EPFL, reste plus de vingt minutes en l’air, ce qui réduit le nombre d’approches et de décollages nécessaires pour changer les batteries. Indépendants du GPS, les drones sont capables de détecter et d’enregistrer les dégâts, même dans des espaces étroits, sombres et pollués. Pour ce faire, ils sont équipés d’une caméra thermique, d’un détecteur de gaz et d’un scanner laser 3D en temps réel.
Les données et paramètres collectés lors du vol d’inspection sont ensuite traités et analysés par un logiciel basé sur l’intelligence artificielle. «Grâce à notre drone, le temps nécessaire non seulement à l’observation elle-même, mais aussi à la planification de la maintenance qui s’ensuit est raccourci», explique Samir Bouabdallah, fondateur de Flybotix. Actuellement, la start-up travaille à la composition d’un paquet logiciel complet plug & play: «Nous voulons réaliser une grande partie de notre chiffre d’affaires avec notre solution SaaS d’ici quelques années», explique Samir Bouabdallah.
Expansion internationale et innovation technologique
La hausse du chiffre d’affaires ainsi qu’une augmentation de capital réalisée cette année avec les soutiens existants et de nouveaux investisseurs permettent d’accélérer la croissance de la jeune pousse. Flybotix dispose déjà de plus de 24 partenaires de distribution dans le monde. Une succursale propre aux Etats-Unis assure en outre la proximité directe avec les grandes entreprises industrielles d’Amérique du Nord. Car c’est justement sur ces marchés que les drones «made in Switzerland» sont très demandés.
Expert en drones de la première heure, Samir Bouabdallah a fondé Skybotix, sa première start-up, rachetée en 2015 par GoPro. A l’époque, le chercheur à l’EPFL et son professeur faisaient cavaliers seuls: «Aujourd’hui, nous avons presque un cluster industriel dans le domaine des drones en Suisse», se félicite-t-il.
Flybotix, Renens (VD) | Robotics | Création: 2019 | Collaborateurs: 25 | www.flybotix.com
>> Pour en savoir plus: www.top100startups.swiss/award2024
>> Le pdf complet du magazine est disponible sur www.top100startups.swiss/magazines
- DePoly: Le plastique prépare sa révolution
- Corintis: Des puces cools pour les serveurs
- Yokoy: Gérer sa compta en un clin d’œil
- Planted Foods: Des steaks sortis des champs
- Haya Therapeutics: Une découverte du génome obscur
- Voltiris: Récolte de légumes et d’électricité
- Bloom Biorenewables: Des plastiques sans pétrole
- DeepJudge: Quand l’IA assiste la justice
- Flybotix: Aucune mission n’est impossible
- Nanoflex Robotics: Chaque seconde compte