Celui qui garde un œil sur ses dépenses peut dormir sur ses deux oreilles. Ce qui est vrai pour les particuliers l’est aussi pour les entreprises. Yokoy l’a bien compris. La start-up zurichoise fondée en 2019 propose en effet une gestion complète des dépenses pour les moyennes et grandes entreprises. Sa recette? Une plateforme all inclusive basée sur l’IA pour la gestion et le traitement des dépenses.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Simplifier la gestion des dépenses en entreprise

Forte de ce potentiel, Yokoy gère aujourd’hui l’intégralité des factures entrantes de plus de 500 entreprises. Un bilan qui lui vaut d’être élue par le prestigieux Financial Times au deuxième rang de la start-up d’Europe au développement le plus rapide, avec un taux de croissance moyen de 280% ces trois dernières années. 

Ce succès prend racine en 2019, lorsque Devis Lussi – l’un des quatre cofondateurs – perd un temps considérable à remplir des notes de frais, de différents pays, dans d’autres devises et à des taux différents. De cette tâche chronophage est née une application capable de saisir, traiter et comptabiliser les frais en quelques secondes. Grâce au soutien de l’IA, l’application permet une gestion plus précise des frais, avec un logiciel de reconnaissance d’image capable de saisir plus de 300 points de données. Les écarts par rapport aux normes ou les éventuelles violations des règles de conformité sont immédiatement signalés.

Mais ce n’est qu’un premier pas pour Yokoy. «Nous avons constaté qu’il existait de nombreux autres domaines d’application du côté des créanciers», explique Lars Mangelsdorf, cofondateur et CCO de Yokoy. A savoir la mise en relation de toutes les dépenses encourues par une entreprise sur une plateforme automatisée, y compris l’émission de cartes de crédit d’entreprise. Une étape très importante selon Lars Mangelsdorf. Tout dans un seul système et en un clin d’œil. «De quoi nous permettre de passer plus directement de l’émission à la facturation.»

Une start-up en pleine expansion avec des ambitions européennes

La plateforme Yokoy parvient à réduire d’environ 90% les temps de traitement des factures entrantes et les charges administratives qui leur sont liées. C’est surtout en Europe, où la réglementation est non seulement lourde mais aussi différente dans chaque pays, que Yokoy tire son épingle du jeu: «La gestion de situations complexes fait partie de nos points forts.»

Cinq ans après sa fondation, Yokoy compte aujourd’hui parmi ses clients la compagnie Austrian Airlines, Breitling, Deepl, le Ministère des affaires étrangères néerlandais ou Stadler Rail. La plateforme de Yokoy vérifie et comptabilise les factures, récupère la TVA, autorise les paiements, vérifie que toutes les dépenses respectent les règles de conformité. Seuls les cas particuliers arrivent sur le bureau des services financiers pour être contrôlés manuellement. «L’automatisation des tâches de routine est très bien accueillie par les équipes compétentes dans les entreprises», explique Lars Mangelsdorf.

Depuis, Yokoy connaît une croissance fulgurante. Mais malgré cela, «nous sommes toujours aussi rapides, agiles et centrés sur le client», affirme Lars Mangelsdorf. La start-up n’a d’ailleurs pas le choix si elle veut résister aux poids lourds du marché comme SAP et les devancer: «Notre objectif est très clair: nous voulons devenir le leader du marché européen de la gestion des dépenses.»

Yokoy, Zurich | Fintech | Création: 2019 | Collaborateurs: 250 | www.yokoy.io

>> Pour en savoir plus: www.top100startups.swiss/award2024

>> Le pdf complet du magazine est disponible sur www.top100startups.swiss/magazines