L'exposition réunit de nombreuses pièces datées de 1200 avant notre ère jusque vers 800 après. Elle couvre les périodes hébraïques, puis chrétiennes et se termine avec l'émergence de la troisième voie musulmane, a expliqué vendredi Laurent Flutsch, directeur du musée, à Keystone-ATS.

Comment ces croyances sont-elles nées et se sont-elles répandues ? Et pourquoi, parmi tant de divinités vénérées sur la planète, les cultes conjugués d'un modeste dieu local nommé Yahvé puis d'un Israélite crucifié se sont-ils peu à peu imposés en Occident ?

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Recherches récentes

Pour répondre à ces questions, le musée lausannois s'est associé au musée Bible+Orient de l'Université de Fribourg et s'est appuyé sur les recherches les plus récentes. "Nous avons une approche purement historique, qui peut contrevenir à certaines certitudes qui viennent des écritures sacrées", souligne M. Flutsch.

Le musée essaie de montrer comment les circonstances historiques ont entraîné des écrits bibliques, qui ont en partie déformé la réalité. "Jésus est un personnage qui a existé. Ce n'est pas un mythe", rappelle M. Flutsch. Mais l'idée de la résurrection - qui n'est pas nouvelle à cette époque - relève de la mythologie.

L'exposition dévoile une série d'objets égyptiens, assyriens ou judéo-palestiniens. Dont une probable représentation en terre cuite de Yahvé, datant des 8e ou 9e siècle avant J-C, un objet très rare.

Avec respect

Le musée aborde "de manière respectueuse" cette histoire "touffue et foisonnante" qui a commencé près du Jourdain, observe le directeur. "Nous abordons le phénomène religieux comme un phénomène culturel passionnant et important. On ne dit rien qui ne soit pas déjà documenté, publié", précise-t-il.

"Nous espérons que cette exposition va plaire aussi bien aux croyants qu'aux non-croyants", ajoute-t-il. "Dieu & Fils" montre comment le culte chrétien a commencé à se répandre dans le monde occidental et oriental. Même s'il a mis parfois du temps à être accepté. Vers 700, au bord du lac de Zurich, des églises s'étaient reconverties en temples païens, s'amuse l'archéologue.

Aussi les mécréants

Aujourd'hui, l'héritage judéo-chrétien est omniprésent dans notre environnement profane, ajoute Laurent Flutsch. "Même si on est mécréant, si on s'appelle Jean-Luc, qu'on passe parfois par Saint-François et qu'on a une croix sur son passeport, on est dedans jusqu'aux oreilles", dit-il.