Il a promis de "passer à l'action pour protéger" le site de Chaco Canyon, dans l'Etat du Nouveau-Mexique (sud-ouest), lors d'un sommet virtuel avec des représentants des nations amérindiennes.
L'administration fédérale va étudier la possibilité d'interdire, pendant vingt ans, l'octroi de toute nouvelle concession fédérale pour l'exploitation d'hydrocarbures dans un rayon de 10 miles (16 kilomètres) autour du Chaco Culture National Historical Park, selon un communiqué.
Classé au patrimoine mondial
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site désertique riche en vestiges archéologiques est d'une très grande importance historique et spirituelle pour de nombreuses nations et tribus amérindiennes, dont les Pueblos.
La mesure lancée par Joe Biden ne s'appliquera pas aux exploitations existantes, pas plus qu'aux parcelles appartenant à des particuliers, à l'Etat du Nouveau-Mexique ou à des entités tribales.
Les prix de l'essence flambent
La décision, qui tranche avec la politique résolument pro pétrole de son prédécesseur Donald Trump, intervient dans un contexte particulier pour l'administration Biden.
Les prix de l'essence flambent aux Etats-Unis, et nombreux sont les membres de l'opposition républicaine qui estiment que ce n'est pas le moment de freiner l'exploitation d'hydrocarbures.
Série de décisions
Le président démocrate a pris depuis son arrivée à la Maison Blanche une série de décisions en faveur des nations amérindiennes, qui ont été particulièrement éprouvées par la pandémie de Covid-19.
"Nous trouvons les bonnes solutions quand vous (les représentants des Amérindiens) avez votre place autour de la table", a dit lundi Deb Haaland, première Amérindienne jamais nommée dans un gouvernement fédéral.
Cette membre de la tribu Laguna Pueblo du Nouveau-Mexique est secrétaire à l'Intérieur. Ce terme désigne dans l'administration américaine un département gérant les ressources naturelles d'immenses terres fédérales (environ un cinquième de la surface du pays) ainsi que les réserves amérindiennes.
Projet Keystone XL suspendu
Joe Biden a en particulier suspendu un projet de pipeline (Keystone XL) très critiqué par certaines tribus, et a rétabli la superficie de trois zones protégées, dont le site de Bears Ears dans l'Utah (ouest), que Donald Trump avait tronquées, suscitant la colère de tribus autochtones.
Il a aussi été le premier président américain à célébrer le 11 octobre la "Journée des peuples autochtones". Ce jour-là a marqué aux Etats-Unis le "Columbus Day", en hommage à Christophe Colomb, une figure historique de plus en plus contestée en particulier par les représentants des Amérindiens.