"En 2022, nous n'augmenterons pas sur les grandes lignes SNCF le prix des billets de train", a indiqué Christophe Fanichet, interrogé sur la télévision franceinfo.
Sur les TER, "ce sont les régions qui fixent les tarifs", a rappelé M. Fanichet.
"En 2020 et 2021, on n'a pas augmenté nos prix, je dirais même qu'on les a baissés", a-t-il affirmé. L'année 2021 a été marquée par une volonté de l'entreprise ferroviaire de simplifier sa gamme de prix, souvent critiquée comme opaque, avec notamment la fusion des cartes de fidélité en une seule.
M. Fanichet a estimé que cette nouvelle carte Avantage constituait un "énorme succès. On en vend 8000 par jour, deux fois plus que l'an dernier à la même époque. Il y a déjà aujourd'hui trois millions de Français qui l'ont dans leur poche".
Cette carte annuelle à 49 euros permet d'obtenir des tarifs plafonnés "jusqu'à la dernière minute", à condition qu'il reste des places.
M. Fanichet s'est aussi réjoui du fait que les Français aient déjà été 2,3 millions à avoir "prévu leur billet de train" pour les vacances de Noël. "C'est 15% de plus qu'en 2019", avant la crise sanitaire, a-t-il remarqué.