Dans un centre postal à Bâle, les collaborateurs au bout de la chaîne de tri sont équipés d'un système de ceinture de soutien, une sorte d'exosquelette. Cet équipement fait l'objet de tests. Il vise à soulager la colonne vertébrale et les articulations des employés qui hissent les paquets dans les chariots.

La Poste teste aussi une installation de tri robotisé à utilisation flexible. C'est une première mondiale, a indiqué jeudi Johannes Cramer, directeur de l'unité logistique de La Poste. Des petits chariots robotisés, 28 au total, récupèrent les colis triés en roulant de manière autonome sur le sol et les amènent à différents points de distribution.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le système permet de traiter 35'000 paquets par jour. C'est très peu en comparaison avec la capacité des installations des trois grands centres de tri de Härkingen, Frauenfeld et Daillens. A Härkingen, 25'000 colis sont triés chaque heure.

Doubler les capacités d'ici 2030

Ces nouvelles technologies sont importantes dans la mesure où La Poste souhaite doubler ses capacités de tri d'ici 2030. Pour l'année en cours, l'entreprise prévoit de traiter environ 200 millions de colis, ce qui constituerait un nouveau record.

Depuis cette semaine, avec le Black Friday et Noël qui approche, La Poste distribue en moyenne un million de colis par jour. La cadence devrait se maintenir à ce niveau jusqu'aux fêtes de fin d'année. Les grands centres de distribution sont opérationnels 22 heures par jour. Au total, 730 postes à plein temps ont été créés, auxquels s'ajoutent 200 employés temporaires, a précisé Johannes Cramer.

Le directeur de l'unité logistique de La Poste part du principe que le flux de colis va continuer à augmenter. D'ici 2030, l'entreprise va investir 1,5 milliard de francs dans l'infrastructure. La flotte de véhicules électriques va aussi être agrandie, en commençant par les villes. Plus aucun véhicule de La Poste ne devrait fonctionner avec des combustibles fossiles d'ici 2030.