Sur mois, la hausse des prix s'élève à 0,4% en novembre, tout comme le mois précédent, ajoute l'Institut national des statistiques.

L'inflation par rapport à novembre 2020 est tirée par une accélération des prix de l'énergie, des produits manufacturés et dans une moindre mesure des services, précise l'Insee.

Sur un mois, les prix de services accélèrent tandis que ceux de l'alimentation connaissent un rebond, la hausse des prix des produits manufacturés se poursuit au même rythme et celle des prix de l'énergie ralentit, détaille l'Institut.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Flambée mondiale

L'inflation connaît depuis plusieurs mois une accélération en France, comme au niveau mondial, liée à la reprise de l'économie après les première vagues de l'épidémie de Covid-19, avec notamment une flambée des cours de certaines matières premières et des tensions sur les chaînes d'approvisionnement, notamment des semi-conducteurs.

En France, la hausse des prix s'accélère depuis l'été: l'inflation n'était que de 1,2% sur un an en juillet, puis de 1,9% en août et 2,2% en septembre.

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, a progressé de 3,4% en novembre sur un an, après 3,2% en octobre. Sur un mois, il croît de 0,4%, comme le mois précédent.