Ces chiffres sont décevants puisque les économistes s'attendaient à 525'000 créations d'emplois pour le mois dernier. Les plus optimistes anticipaient même plus de 700'000 emplois.
C'est aussi une mauvaise nouvelle pour le président Joe Biden qui a fait de l'emploi une priorité.
Le président américain devait commenter ce rapport en milieu de matinée à Washington.
Plusieurs secteurs ont même enregistré des pertes d'emplois comme celui des ventes au détail ou le secteur automobile.
"L'emploi a augmenté de 18,5 millions de postes depuis avril 2020" quand l'activité économique a été paralysée par la pandémie de Covid-19, note le département du Travail dans un communiqué.
Mais il est toujours inférieur de 3,9 millions par rapport à son niveau de février 2020, ajoute-t-il.
Moins d'embauches que prévu
Les économistes s'attendaient à une reprise généralisée, en particulier pour le secteur des loisirs et de l'hôtellerie, qui a été le plus durement touché par la pandémie.
Mais ce dernier reste très dépendant de l'évolution de la pandémie et a finalement peu embauché le mois dernier (+23'000) quand les cas de Covid-19 ont rebondi.
L'arrivée du nouveau variant Omicron pourrait compliquer encore la reprise du marché de l'emploi.
Le taux de chômage a néanmoins baissé et ce, plus que prévu, tombant à 4,2% (-0,4 point de pourcentage) essentiellement pour des raisons techniques puisque le mode de calcul est différent de celui des créations d'emplois. De nombreuses personnes ont par ailleurs quitté ces derniers mois le marché de l'emploi avec notamment des retraites anticipées.
Le département du Travail a en revanche révisé en hausse les chiffres pour octobre à 546'000, au lieu de 531'000 annoncés initialement.