Peu de marchés ont autant évolué dans le secteur bancaire que celui des cartes de crédit. L'offre est devenue confuse, de nouveaux fournisseurs sont apparus, de Viseca à la Banque Migros, d'UBS à l'ancienne entreprise de chèques Swiss Bankers.

En collaboration avec le fournisseur de données Statista, PME et la Handelszeitung a réalisé un sondage auprès des clients pour déterminer les «Meilleures cartes de crédit 2024». L'échantillon comprenait toutes les cartes de crédit classiques et les cartes prépayées disponibles en Suisse. 

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Meilleures cartes de crédit sans cotisation annuelle

La meilleure carte de crédit sans cotisation annuelle a été attribuée à la carte qui a autrefois contribué à créer ce segment: la carte de crédit Cumulus de Migros. Avec un écart de près de trois points, elle occupe la première place devant la Visa Card Classic pour les membres de l'Automobile Club ACS et la Visa Free de la Banque Migros.

La Banque Migros marque ainsi deux fois des points dans cette catégorie, puisqu'elle est l'émettrice des cartes de première et troisième place, et ce depuis peu. A l'origine, la carte de crédit Cumulus était en effet gérée par la société de cartes Cembra. Mais il y a un peu plus de deux ans, Migros a mis fin à ce partenariat et a confié le mandat à sa propre banque, qui venait de se lancer dans le secteur des cartes.

Le directeur de la Banque Migros, Manuel Kunzelmann, ne souhaite pas s'exprimer sur le nombre de cartes de crédit gérées. Dans l'interview qu'il nous a accordée, il qualifie toutefois la carte Cumulus de «success story», grâce à laquelle le nombre d'un million de clients bancaires a pu être dépassé pour la première fois.

Et c'est ainsi que toute la branche se demande encore combien des quelque 800 000 clients Cumulus initiaux ont suivi le passage de Cembra à Migros. «Certo», le produit Cumulus qui a succédé à Cembra, a tout de même réussi à se hisser à la quatrième place du classement.

Meilleures cartes de crédit avec cotisation annuelle

L'offre est nettement plus importante dans le domaine des cartes classiques avec cotisation annuelle que pour les cartes de crédit dites gratuites.

Ce sont donc les émetteurs de cartes classiques qui occupent les premières places: la Mastercard Gold de Viseca, leader du marché, arrive en première position avec un petit écart devant la Swisscard American Express Platinum et la Mastercard Gold de la Banque cantonale d'Argovie, également émise par Viseca.

Meilleures cartes de crédit avec programmes de bonus

Les collectionneurs de points semblent être particulièrement satisfaits de leurs banques. Ainsi, les 10 produits de cartes de crédit de la catégorie des cartes avec programmes de bonus obtiennent tous plus de 80 points.

Le programme de bonus de la Swisscard American Express Platinum avec ses «Membership Awards» est le mieux apprécié. La Mastercard Platine d'UBS arrive en deuxième position, devant la Mastercard Or de Viseca.

Le point commun de ces cartes est qu'elles versent généralement des ristournes sur le chiffre d'affaires supérieures à la moyenne. En outre, ces cartes attirent par des prestations annexes comme l'accès aux salons d'aéroport. Dans le cas de la Swisscard American Express Platinum, il s'agit par exemple de 1400 salons dans 130 pays du monde entier.

Meilleures cartes de crédit pour l'étranger

La Supercard de Coop est la favorite des voyageurs. La Mastercard émise par Top Card, filiale d'UBS, arrive en tête du classement des cartes pour l'utilisation à l'étranger. Derrière, le podium est occupé par la Mastercard Gold de Viseca et la carte de crédit Cumulus de Migros.

Outre un service clientèle bien disponible et des assurances de voyage souvent incluses dans les cartes de crédit, les taux de change jouent un rôle important à l'étranger. Et ceux-ci peuvent varier fortement. Un article récent de la Handelszeitung a montré que les taux de change de l'euro pour des paiements identiques pouvaient varier jusqu'à 4 %. 

Meilleures cartes prépayées

Dans le domaine des cartes prépayées, c'est à nouveau un établissement «exotique» qui arrive en tête. Avec un peu plus d'un point d'avance, Swiss Bankers décroche la médaille d'or avec sa carte Life. Elle est suivie par la carte prépayée de la Banque cantonale d'Argovie et la Mastercard de Neon. Cette dernière peut certes être utilisée par les clients comme une carte de débit avec débit direct du compte, mais d'un point de vue technique, il s'agit d'une carte prépayée.

Avec Swiss Bankers, c'est une entreprise qui s'est régulièrement repositionnée au cours des dernières années qui remporte la mise. Swiss Bankers était autrefois connue en tant qu'entreprise émettrice de chèques de voyage. La dernière émission remonte à 2009, comme le raconte le directeur de l'entreprise Hans-Jörg Widiger.

Depuis, Swiss Bankers a développé plusieurs nouvelles activités. Les chèques de voyage en papier ont été remplacés par des cartes de crédit prépayées, dont Swiss Bankers a aujourd'hui 550 000 exemplaires en circulation. Par ailleurs, Swiss Bankers s'est positionnée comme une alternative à des entreprises comme Moneygram ou Western Union pour les virements à l'étranger. En outre, l'entreprise est également active dans l'envoi de billets de banque, souligne Hans-Jörg Widiger: «Nous envoyons environ 120 000 fois par an des billets dans plus de 80 monnaies à des clients qui, en plus de l'argent numérique sur leur carte, souhaitent également emporter de l'argent liquide pour leurs voyages.»

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans la Handelszeitung.

Holger Alich
Holger AlichMontrer plus