Le classement des meilleures compagnies d'assurance de Suisse 2024, publié pour la première fois par PME et ses confrères alémaniques Handelszeitung et HZ Insurance, se base sur des enquêtes menées en collaboration avec l'institut d'études de marché et expert en données Statista. 

Les meilleures compagnies d'assurance ont été distinguées dans les catégories suivantes: «Mobilité & Voyages», «Prévoyance & Santé», «Logement & Propriété», «Responsabilité & Droit». En outre, 7 types d'assurance destinés aux clients professionnels ont été évalués et trois catégories ont été créées pour évaluer un assureur selon des critères généraux. Au total, les meilleures compagnies d'assurance ont été identifiées dans 28 catégories. 

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre entreprise a été récompensée, mais vous n'avez pas encore obtenu le label ? Cliquez ici pour plus d'informations.

Méthodologie: Meilleures compagnies d'assurance en Suisse 2024

Enquête
Les palmarès des meilleures compagnies d’assurance en Suisse se basent sur les résultats d'une enquête en ligne menée auprès de 2688 Suisses, qui ont été interrogés sur leurs expériences avec des assurances en tant que clients (la majorité), employés ou courtiers. L'enquête était accessible via les sites de PME, Handelszeitung et HZ Insurance entre le 28 septembre et le 5 janvier 2024. D'autres participants ont été recrutés via un panel professionnel en ligne. Une attention particulière a été accordée à la répartition démographique équilibrée des participants à l'enquête selon le sexe, l'âge et la région. 

Evaluation 
Dans le cadre de l'enquête, les clients ont été invités à évaluer les compagnies d'assurance auprès desquelles ils sont actuellement assurés ou l'ont été au cours des trois dernières années. Outre les dimensions globales de satisfaction et de propension à recommander, les clients ont pu évaluer leurs assurances dans différentes sous-dimensions (confiance, de flexibilité, de conditions et de service). Les recommandations et les évaluations ont été converties en un modèle de scoring et regroupées en un score global. En outre, les employés et courtiers en assurances pouvaient citer les assurances qu'ils recommanderaient aux clients sur la base de leur expérience professionnelle. Les recommandations pour leurs propres assurances n'ont bien sûr pas été prises en compte dans l'évaluation.

Notation
Les recommandations et les notations ont été converties en un modèle de notation et combinées en une note globale. Pour être reconnues dans une catégorie, les compagnies d'assurance devaient obtenir un nombre minimum de recommandations et une note globale d'au moins 70 sur un maximum de 100 points. Dans chaque catégorie de prix, les compagnies d'assurance ayant obtenu la note globale la plus élevée ont été récompensées. La longueur des palmarès varie entre 3 et 10, en fonction du nombre d'avis recueillis et de la note globale obtenue.