UBS peut se réjouir d'être la gagnante du classement des meilleures cartes de crédit 2025 - du moins pour l'instant. Dans plusieurs catégories, les produits de la grande banque ont obtenu les meilleures notes. Ainsi, les consommateurs interrogés par Handelszeitung, PME et Statista ont élu la Mastercard Platin d'UBS meilleure carte de crédit avec cotisation annuelle.

Dans les catégories «carte sans cotisation annuelle» et «meilleurs programmes de fidélité et bonus», ce sont les cartes Poinz, émises par Swisscard, une filiale d'UBS, qui ont remporté la palme. Ce qui nous amène au «pour l’instant» mentionné ci-dessus. En effet, l'UBS a récemment annoncé qu'elle vendait sa participation dans Swisscard à son partenaire American Express.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Les personnes interrogées pour ce classement ont élu la Cornèrcard Gold de la Cornèrbank tessinoise «meilleure carte de crédit» pour l'utilisation à l'étranger. Dans le domaine des cartes prépayées, c'est la Banque cantonale d'Argovie qui a marqué des points, et dans le domaine des cartes de débit, pris en compte pour la première fois, c'est Neon qui a obtenu la première place avec sa Mastercard.

Il est intéressant de voir qui s'en sort plutôt mal dans l'ensemble de ce classement. Ainsi, le spécialiste du trafic des paiements Postfinance n'apparaît que deux fois dans les dix premières listes, et le grand groupe Raiffeisen même une seule fois.

Les résultats dans le détail:


Cartes de crédit avec cotisation annuelle

Dans la catégorie traditionnelle des cartes avec cotisation annuelle, les grands du secteur se partagent le haut du classement. Avec UBS, Cornèrcard, Credit Suisse (Swisscard) et Viseca, les plus grandes sociétés de cartes suisses occupent les quatre premières places - et sont en outre évaluées de manière relativement similaire, avec des scores de 82,1 à 86,2.

On remarque que ce sont surtout les clients des cartes Gold et Platinum, dont le prix est élevé, qui sont particulièrement satisfaits de leurs cartes de crédit. Avec la Cornèrcard Classic, ce n'est qu'en cinquième position qu'apparaît une carte moins chère.

Cartes de crédit sans cotisation annuelle

En ce qui concerne les cartes sans cotisation annuelle, également appelées «cartes de crédit gratuites» dans le langage courant, la petite Poinz s'impose face aux grandes marques et arrive en tête du classement. Le directeur général Robert Blum se réjouit de ce résultat. Cette activité fonctionne bien et est devenue un pilier important pour Poinz, dit-il.

Le peloton de tête est occupé – à deux exceptions près – par les détaillants et leurs banques. En tête, la banque Migros avec deux produits, puis la Fnac, Coop et Manor dans le top dix.
La cinquième place est occupée par Swisscard et sa carte Cashback. Les cartes Certo de Cembra, lancées autrefois pour remplacer la carte de crédit Cumulus qu'elle émettait encore à l'époque, arrivent aux huitième et neuvième places.

Cartes de crédit avec programmes de bonus

Comme pour les cartes sans cotisation annuelle, la carte de Poinz arrive en tête du classement des programmes de bonus. Ce n'est pas tout à fait surprenant, puisque Poinz a d'abord lancé son programme de bonus et ne l'a complété par une fonctionnalité de carte de crédit qu'à partir de 2022. Le positionnement est un peu différent de celui de nombreux fournisseurs de cartes, explique le directeur Blum. Poinz est né comme un système de fidélité pur, qui permet également de collecter des points via des cartes tierces. Cette partie de l'activité est donc très développée.

Poinz relègue les plus grands de la branche derrière lui: Swisscard à la deuxième place, UBS à la troisième et Cornèrcard à la quatrième. De manière générale, les clients de cartes qui visent les points semblent être des clients plus satisfaits, puisque les évaluations dans cette catégorie sont légèrement plus élevées que dans les autres catégories.

Cartes de crédit pour l'étranger

Et avec quelle carte les clients se sentent-ils le plus en sécurité à l'étranger? C'est la carte tessinoise Cornèrcard qui marque des points. Elle obtient la première place avec sa carte Gold, devant la Mastercard Platinum d'UBS et les deux cartes de crédit de la Banque Migros.  

Point intéressant: à la huitième place, la carte de crédit de Manor peut également se classer parmi les dix premières, ce qui montre que le groupe de grands magasins a réussi à positionner avec succès son ancienne carte client comme carte de crédit pour le quotidien.

Cartes prépayées

En ce qui concerne les cartes prépayées, on remarque tout d'abord l'écart important avec lequel la Banque cantonale d'Argovie laisse le reste du peloton derrière elle. Avec 87,0 points, sa Mastercard prépayée devance nettement les rangs inférieurs, qui ne dépassent pas tous les 80 points.

Les cartes prépayées semblent d'ailleurs moins convaincre les clients: avec à peine plus de 70 points, les cartes de Raiffeisen et d'UBS, qui se trouvent en queue de peloton, obtiennent les plus mauvais résultats de tous les produits de cartes.

La Swiss Bankers Travel Card, qui était encore en tête de cette catégorie l'année dernière, a également chuté dans le milieu du classement.

Cartes de débit

Peu de catégories de cartes ont connu une évolution aussi importante que les cartes de débit au cours des dernières années. À l'époque de Maestro et V Pay, les cartes ne pouvaient être utilisées que directement sur un terminal de caisse. Avec le passage à Visa Debit et Debit Mastercard, les cartes de débit sont soudain devenues comparables aux cartes de crédit. Apparemment à la satisfaction des clients, puisque les cartes sont en moyenne très bien notées.

La première place est occupée par la carte de la fintech qui a fait forte impression sur le marché suisse ces dernières années: Neon. Avec 90,3 points, sa Mastercard arrive en tête du classement. De toutes les cartes, seule la carte Poinz a obtenu la même note dans la catégorie «programmes de bonus ».

Elle est suivie par la Basellandschaftliche Kantonalbank et sa Visa Debit. Et ce, devant l'ancêtre des fintech Revolut qui, avec ses plus de 900 000 cartes de débit, a largement marqué le marché suisse ces dernières années.

Outre des noms attendus dans cette catégorie, comme la néobanque romande Yuh à la cinquième place ou les grandes banques cantonales comme celles de Zurich et de Bâle-Ville, la petite Appenzeller Kantonalbank s'est également hissée dans le top 10 avec plus de 80 points.

>> Pour en savoir plus sur la méthodologie déployée