Le mois de décembre marque le début d’une période particulière, celle de l’avent, synonyme pour certains de spiritualité et, pour d’autres, de course aux cadeaux. Selon un sondage de l’institut d’études de marché Marketagent, les chocolats et autres produits alimentaires font partie des cadeaux préférés des Suisses, suivis par les jouets, les parfums ainsi que les produits cosmétiques et de soins corporels. Le budget des Suisses consacré aux achats de Noël se situe entre 250 et 300 francs selon différentes estimations.

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Certaines actions profitent également des Fêtes, et pas seulement sur le marché suisse, une tendance haussière qui se poursuit généralement en janvier. Ainsi, le numéro 1 mondial du chocolat, Barry Callebaut, est régulièrement cité comme gagnant de la période de Noël. Son action devrait croître en décembre, malgré un bilan annuel négatif. Le conglomérat, qui se trouve dans une phase difficile, est en pleine restructuration. La pression exercée par le prix élevé des fèves de cacao ne se relâche pas non plus, ce qui ne rend pas aisée la transformation du chocolatier zurichois.

«Nous sommes toutefois surpris par la résistance des fondamentaux de l’entreprise», souligne Vontobel. Ces deux dernières années, les rendements des actions ont certes été négatifs, mais le fabricant de chocolat affiche traditionnellement des gains boursiers importants en décembre.

Jusqu’à présent, les titres de Lindt&Sprüngli, qui ont bénéficié de rendements comparativement plus élevés au cours des trois dernières années, ont connu une situation plus clémente. Cette année, le cours a même gagné 0,3%. UBS semble optimiste: la banque a récemment relevé l’objectif du cours pour l’action nominative de Lindt à 126 000 francs, contre 125 500 francs auparavant, et a maintenu sa notation «Buy».

Les gagnants de la saison festive

Les bijoux comptent également parmi les cadeaux les plus appréciés. Richemont en profite tout particulièrement. Malgré des conditions de marché difficiles, notamment en raison de la stagnation des affaires en Chine, le groupe genevois de produits de luxe se maintient à flot cette année. Vontobel s’attend à un potentiel de bénéfice de plus de 20% pour Richemont et prévoit que cette forte performance se poursuivra, notamment dans le secteur joaillerie, où Cartier et Van Cleef se portent particulièrement bien et gagnent à nouveau des parts de marché.

Sur l’ensemble de l’année, il en résulte tout de même un bénéfice de plus de 5% pour les actions. Mi-août, les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) estimaient la juste valeur des titres Richemont à 156 francs, ce qui correspond à un potentiel de hausse d’environ 25% au niveau actuel du cours. En décembre dernier, le cours a gagné 5,3%, contre près de 7% il y a quatre ans. Pour que les rendements restent positifs et que l’objectif de cours fixé par la ZKB soit atteint, l’évolution de l’ensemble du secteur des produits de luxe au cours des prochains mois sera décisive.

Il ne faut pas oublier sur cette liste les entreprises de la tech. Ces dernières années, Logitech a souvent affiché une évolution de ses cours en décembre, avec parfois des hausses allant jusqu’à 10%, une tendance bienvenue dans le contexte d’un bilan annuel jusqu’ici négatif. De son côté, Apple n’a donné que des prévisions prudentes. Le chiffre d’affaires devrait croître d’un pourcentage faible ou moyen à un chiffre, a-t-on appris. Sur le long terme, les semaines de Noël se traduisent habituellement par des rendements de 7 à 10% pour les actions de l’entreprise dont la valeur boursière est la plus élevée du monde. Avec un gain de 22% depuis janvier, les signes avant-coureurs d’un bon dernier mois de bourse en 2024 sont positifs.

Pour les investisseurs qui préfèrent tenter leur chance sur le marché national, il reste encore une autre entreprise qui affiche habituellement des rendements boursiers positifs en décembre: Jungfraubahn. Sur l’année, ses actions ont jusqu’à présent progressé de 6% en 2024, 3% au cours des quatre dernières semaines. Mais ce n’est pas tout: en 2023, le groupe avait réalisé un bénéfice plus élevé que jamais, avec un peu plus de 1 million de visiteurs – +61% de plus qui se sont rendus sur le Jungfraujoch que l’année précédente.