«Les énergies renouvelables et la volonté de réunir les gens sont deux constantes dans ma vie. Peut-être parce que j’ai été élevé par mes grands-parents, à Genève, ce qui m’a fait prendre conscience de ce qu’est la générosité. Et quoi de mieux que d’aider les personnes à conserver leur environnement? C’est donc très naturellement que je me suis orienté vers des études en sciences et ingénierie de l’environnement, à l’EPFL, suivies d’un master en gestion de l’énergie et de la durabilité. Très vite, je me suis dit que, au vu de l’urgence climatique et de l’ampleur de la tâche, il me fallait créer ma propre start-up.
Mais au travers de mes expériences passées, j’ai pu mesurer à quel point il est nécessaire que toutes les planètes soient alignées pour qu’un projet d’entreprise se matérialise. Ainsi, en 2016, j’avais développé Super Bloom, dont l’objectif était de mettre en relation des professionnels du bâtiment et des propriétaires dans leurs rénovations énergétiques. Cette première start-up était basée au sein de l’incubateur La Forge, à l’EPFL Innovation Park. Mais je n’avais aucune expérience professionnelle, ni la maturité nécessaire. Raison pour laquelle j’ai préféré travailler quelque temps dans un bureau d’architecte.
Je me suis aussi impliqué dans plusieurs projets à la fois communautaires et liés aux énergies renouvelables, comme à Chamonix, avec Toits des Cimes. L’idée est d’installer sur les maisons des panneaux solaires financés par les citoyens et dont l’énergie produite est revendue aux propriétaires et aux habitants du village. Ou encore la coopérative genevoise Enerko, pour laquelle je suis administrateur.
Fort de ces différentes expériences, j’ai fondé en octobre 2023 Rebuilt Easy, une plateforme dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments appartenant à des propriétaires privés, avec un modèle de financement de contracting énergétique. Car le problème crucial dans la rénovation énergétique, c’est le financement. Au niveau européen, il y a 40 millions de bâtiments qui doivent être rénovés d’ici à 2030, ce qui nécessiterait un investissement de 150 milliards d’euros par an. La rénovation énergétique, c’est le plus gros chantier du monde!
Autre aspect capital pour la viabilité d’une start-up: il faut que le marché soit prêt. Je pense que c’est le cas aujourd’hui. En Europe, la fintech Cloover, qui se propose de réunir tous les acteurs pertinents de la transition énergétique pour des panneaux photovoltaïques, a levé 105 millions d’euros en mai dernier. A Genève, la nouvelle loi sur l’énergie oblige les propriétaires à procéder à des travaux si l’indice de dépense de chaleur (IDC) dépasse un certain seuil. Cela concerne environ 29 000 bâtiments dans le canton, que ce soit pour de petites ou de grandes rénovations.
La prochaine étape pour Rebuilt Easy, incubé chez Pulse et financé notamment par Innosuisse, sera de concrétiser un projet pilote avec des partenaires, idéalement une société active dans la titrisation énergétique. Il faut savoir que l’âge moyen des propriétaires en Suisse est de 58 ans. Notre solution financière, qui permet aux investisseurs de se rémunérer via une logique de partage d’économies d’énergie, serait pour eux une solution idéale à quelques années de la retraite.»
2016
Lancement de Super Bloom, plateforme pour la rénovation énergétique.
2023
Fondation de Rebuilt Easy, financée par des concours et Innosuisse.