Les différentes listes présentées dans ce classement se basent sur les résultats d’une vaste enquête en ligne menée auprès de plus de 2800 individus, qui ont été interrogés sur leurs expériences en tant que clients, collaborateurs ou courtiers. Le sondage a eu lieu en ligne via les sites de Handelszeitung, de HZ Insurance et de PME entre le 24 juillet et le 2 septembre 2024. Au total, les compagnies d’assurances ont été comparées et récompensées dans 36 catégories lors de l’enquête.
Outre les recommandations dans les diverses catégories, l’évaluation a également pris en compte les notes des clients dans les dimensions globales de satisfaction, de disposition à recommander et de loyauté, ainsi que dans les sous-divisions de confiance, de flexibilité, de conditions, de service, d’offre numérique et de règlement des sinistres. En outre, les collaborateurs d’assurances et les courtiers ont pu citer les assurances qu’ils recommanderaient à la clientèle sur la base de leur expérience professionnelle. Les recommandations pour les propres assurances n’ont toutefois pas été prises en compte dans l’évaluation.
Les recommandations et les évaluations ont été regroupées en un score global. Pour être récompensées dans une catégorie, les assurances devaient obtenir un nombre minimum de recommandations et un score total d’au moins 70 points sur 100. Ce dernier se compose comme suit: score des sous-divisions (50%), score de satisfaction (20%), score de disposition à recommander (20%) et score de loyauté (10%). L’enquête a été évaluée par l’entreprise de statistiques et d’études de marché Statista.
PME publie la liste des meilleures compagnies d'assurance de Suisse:
- Les meilleures compagnies d'assurance en Suisse en 2025
- «Les clients exigent des processus simples et rapides»
Pour en savoir plus sur la méthodologie déployée par Statista, dans le cadre de ce classement