Tous les huit à dix ans, Michael Guidara, responsable du secteur stratégique Commerce de détail chez LANDI Züri Unterland, contrôle si l’un de ses magasins doit être rénové. Il gère 19 magasins Volg, quatre filiales Landi et un TopShop. Il y a quatre ans, le Volg de Nürensdorf avait fort besoin d’un ravalement de façade. Le temps avait fait son œuvre et une rénovation en profondeur s’imposait.

« Je savais qu’en cas de rénovation, nous allions devoir baisser les frais fixes », se souvient Michael Guidara. Avec René Lang, responsable de projet Technique auprès de l’équipe en charge de la construction de magasins chez Volg Konsumwaren AG, il a procédé à un bilan. Très vite, il s’est avéré que l’éclairage et l’installation frigorifique ne correspondaient plus aux standards actuels et pesaient lourd sur la facture d’électricité. « Des coûts inutiles que nous voulions économiser », explique-t-il. « Nous nous sommes dit que quitte à rénover le magasin, autant tout faire. Même si nous allions devoir investir. »

Un soutien financier pour les petits magasins

René Lang a alors songé au programme DetailWatt. Celui-ci accorde un soutien financier aux détaillants qui souhaitent remplacer leur éclairage ou leur installation frigorifique par des systèmes plus efficaces. Christoph Hauser, de l’entreprise EBP, est chargé du programme : « Nous voulons susciter une motivation chez les plus petits détaillants pour qu'ils implémentent eux aussi des mesures moins gourmandes en énergie. » L’ingénieur industriel a fait connaître le programme en contactant des associations et des gérants de commerces, mais aussi des électriciens et des spécialistes en génie frigorifique, qui ont à leur tour parlé de ce programme à leurs clients.

Obtenir un tel soutien n’a rien de compliqué. « Le processus est simple ; nous y tenons », explique Christoph Hauser. « Il n'était pas question de créer un monstre bureaucratique. » Les candidats communiquent leur éclairage actuel et celui prévu par e-mail. Pour changer l’installation frigorifique, on saisit les données dans un outil de SuisseEnergie. « Nous calculons les économies d’électricité réalisables », continue le responsable. « Plus la quantité d’électricité économisée est élevée, plus l'aide que nous versons l’est aussi. »

Le magasin pendant les rénovations.

Le magasin pendant les rénovations.

© ZVG
Une douche chaude grâce aux installations frigorifiques

Michael Guidara a décidé d’échanger les vieux néons et spots halogènes du Volg de Nürensdorf par un éclairage LED bien plus moderne. Les anciennes installations frigorifiques ont disparu au profit de modèles plus efficaces, pour permettre une récupération de chaleur durable. « Nous stockons la chaleur fournie par les installations frigorifiques dans un boiler », déclare-t-il, « et la transmettons aux appartements situés au-dessus du magasin. Les habitants s’en servent pour se doucher ou prendre un bain. » L’ancienne installation frigorifique consommait 80 000 kWh d’électricité. La nouvelle allait permettre d’économiser 29 000 kWh, soit 36%. Quant à lui, l’ancien éclairage consommait 35 000 kWh ; le nouveau, avec 20 000 kWh de moins, allait économiser 55% d’énergie.

Une fois le projet approuvé par DetailWatt, les travaux pouvaient commencer. Trois mois plus tard, Michael Guidara a envoyé des photos des nouvelles installations. Le soutien financier versé a couvert 16% des coûts d’investissement de l’installation frigorifique et 30% de ceux de l’éclairage.

Jusqu’à 30% d’énergie économisée

« Je suis ravi que DetailWatt existe », se réjouit le gérant. « À mes yeux, ce soutien financier est une forme de remerciement pour notre contribution à un avenir durable. » Les investissements devraient être couverts dans les deux ans. Michael Guidara réfléchit déjà à ce qui pourrait être désormais rénové. Il souhaiterait par exemple munir les vitrines d’un triple vitrage pour obtenir une meilleure isolation thermique. Les vitres des frigos représentent elles aussi un enjeu. Selon SuisseEnergie, elles permettent en effet des économies d’énergie allant jusqu’à 30%. « Je ne suis pas écologiste, affirme-t-il, « mais la durabilité nous concerne tous. » Il souhaite que sa clientèle remarque elle aussi son engagement : « J’espère que les gens qui font leurs courses au magasin du village apprécieront que celui-ci économise de l’énergie. » 

Les programmes d'aide ProKilowatt et DetailWatt

Les programmes d'aide ProKilowatt et DetailWatt

L’Office fédéral de l’énergie a lancé le programme ProKilowatt pour soutenir les entreprises, les communes et les ménages suisses qui souhaitent remplacer leurs installations électriques par des modèles moins gourmands en énergie et donc diminuer leur consommation électrique. Pour ce faire, ProKilowatt accorde des subventions qui peuvent atteindre 30% des coûts d’investissement et un maximum de deux millions de francs. La condition est que les mesures prévues ne soient pas rentables, c’est-à-dire que le retour sur investissement soit effectif dans plus de quatre ans, et qu’elles ne soient pas encore mises en œuvre. Les projets déjà soutenus concernent notamment les domaines de l’éclairage, du froid, de la ventilation, des pompes, des moteurs, des machines industrielles et des centres de calcul.

Depuis ses débuts en 2010, ProKilowatt a soutenu plus de 870 projets et programmes pour un volume d’environ 370 millions de francs. Quelque 999 GWh d'électricité ont ainsi pu être économisés chaque année, soit à peu près à la consommation annuelle d’électricité de 185 000 ménages. ProKilowatt ne soutient pas seulement de grands projets, mais aussi une soixantaine de programmes secondaires organisés par des organismes externes qui soutiennent à leur tour des projets de plus petite taille. DetailWatt en est un exemple. Il est mis en œuvre par l’entreprise de conseil EBP, qui octroie des fonds aux détaillants qui remplacent leur éclairage ou leurs installations frigorifiques. DetailWatt a déjà approuvé 75 demandes dans toute la Suisse, provenant de pharmacies, salons de coiffure, magasins de vêtements, boucheries, opticiens et boulangeries – et du magasin Volg de Nürensdorf.

Plus d’informations au sujet de DetailWatt sur www.ebp.ch/de/projekte/detailwatt, au 044 395 11 94 ou à l’adresse detailwatt@ebp.ch.

Plus d’informations au sujet de ProKilowatt sur www.prokw.ch, au 058 332 21 42 ou à l’adresse ProKilowatt@cimark.ch

La ligne d’information de la Confédération

La ligne d’information de la Confédération

La Confédération propose une ligne d’information destinée aux PME qui souhaitent en savoir plus sur les possibilités de conseil et de financement concernant les économies d’énergie. Elle est joignable au 0848 444 444, 24 heures sur 24. Une centrale automatique enregistre les questions, puis les transmet à des spécialistes de la branche. Ceux-ci rappellent dans les trois à cinq jours ouvrables. Le premier conseil téléphonique est gratuit.

Plus d’informations sur stop-gaspillage