Les avantages du 3e pilier sont multiples. Outre le fait de compléter les rentes des deux premiers piliers, la prévoyance individuelle offre également des avantages fiscaux. Les cotisations sont déductibles du revenu imposable, ce qui permet de réaliser des économies d’impôt significatives. «Le 3e pilier permet aussi de compenser les pertes de revenus liées à la volatilité plus grande des chemins de vie, une tendance propre à la modernité. En ce sens, la prévoyance individuelle est particulièrement adaptée à notre époque», souligne Jérôme Mariéthoz, directeur de Santé et Prévoyance du Groupe Mutuel.
L’avenir du 3e pilier semble donc prometteur. De plus en plus de personnes prennent conscience de son importance et de nouvelles solutions apparaissent pour répondre aux besoins émergents. Aujourd’hui, les épargnants souhaitent une plus grande souplesse dans la gestion de leur prévoyance. Dans ce contexte, l’offre des produits de prévoyance privée évolue avec la société, et les barrières à l’entrée diminuent.
Le 3e pilier doit aussi s’adapter à la réalité démographique. En Suisse, l’espérance de vie a fortement augmenté, mais le nombre d’années en bonne santé a stagné. Par conséquent, vieillir coûte plus cher. Cette réalité favorise l’émergence de produits de prévoyance dits «mixtes». Parmi eux, les assurances avec capital garanti, mais aussi relatives à l’état de santé. Le but de ces dernières est d’augmenter la qualité de vie aux 4e et 5e âges. «L’une des pistes explorées par le Groupe Mutuel est la couverture des frais de santé en cas de maladie grave», explique Jérôme Mariéthoz.
"Le 3e pilier permet aussi de compenser les pertes de revenus liées à la volatilité plus grande des chemins de vie."
Quelle est l’influence du contexte économique sur les rendements du 3e pilier? L’épargne privée est fortement influencée par le niveau de confiance dans l’avenir. Or celle-ci s’érode en raison de la mauvaise conjoncture. Cependant, les tensions sur les marchés (forte baisse en 2022) n’impactent pas la prévoyance individuelle. Au contraire, même, la hausse des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation favorise l’épargne classique et accroît les rendements du 3e pilier. Elle participe à la solvabilité des assurances vie. Tout est donc au vert pour que la prévoyance individuelle devienne une composante de plus en plus essentielle dans la stratégie de retraite en Suisse.