Au mois de décembre, l'inflation s'est limitée à 1,5% sur un an. Les produits importés ont particulièrement renchéri, de 3,8% tandis que la hausse des prix pour les produits indigènes est restée modérée (0,8%).
Parmi les produits dont l'augmentation des prix a été la plus forte en comparaison annuelle figuraient le mazout (36,8%) ainsi que l'essence et le diesel, qui ont renchéri d'un quart. La hausse des prix a également été conséquente pour les voitures neuves (2,6%) et surtout d'occasion (9,6%).
Hausse des prix des articles de sports d'hiver
Par rapport au mois de novembre, l'inflation a diminué de 0,1%. Le repli mensuel s'explique par la baisse des prix du mazout, des carburants ainsi que du transport aérien. Les prix de beaucoup de produits alimentaires ont diminué, mais les articles de sports d'hiver ont renchéri. Louer des voitures ou dormir à l'hôtel est également revenu plus cher, de même que se chauffer aux pellets de bois.
Le renchérissement annuel moyen de 0,6% s'explique notamment par la hausse des prix des produits pétroliers et des loyers du logement. En revanche, les prix des voyages à forfait internationaux et des médicaments ont diminué. Les prix des produits indigènes ont augmenté de 0,3% en moyenne, ceux des produits importés de 1,5%.
En phase avec les prévisions
A titre de comparaison, l'évolution annuelle moyenne des prix avait atteint -0,7% en 2020 et +0,4% en 2019.
Le renchérissement annuel de 0,6% en 2021 correspond aux prévisions de la Banque nationale suisse (BNS) publiées mi-décembre. Le garant de la stabilité monétaire avait également précisé ses attentes d'inflation pour 2022 et 2023, avec respectivement des hausses de 1% et de 0,6%.