Le constructeur américain a reçu 535 commandes nettes l'an dernier, 909 en ne prenant pas en compte les annulations et les conversions, les commandes nettes et des ajustements comptables.

La majeure partie vient du 737 MAX, qui reprend graduellement du service depuis fin 2020 après avoir été cloué au sol pendant vingt mois à la suite de deux accidents mortels rapprochés.

C'est une nette amélioration par rapport au deux années précédentes, quand Boeing avait enregistré plus d'annulations que de commandes et que son carnet de commandes avait rétréci.

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Mais cela reste loin des 893 commandes nettes enregistrées par exemple en 2018.

Même si les méthodes de calcul sont un peu différentes, Boeing a battu sur le fil Airbus, l'avionneur européen ayant engrangé 507 commandes nettes en 2021, 771 sans prendre en compte les annulations et conversions.

Du côté des livraisons, qui constituent un baromètre déterminant pour le chiffre d'affaires des avionneurs car les compagnies aériennes paient généralement quand elles prennent possession de l'appareil, le bilan est également mitigé.

Boeing a livré 340 appareils en 2021, soit plus du double de l'année précédente.

C'est toutefois loin des 806 appareils acheminés aux clients en 2018, avant que les déboires du 737 MAX puis le net ralentissement du trafic aérien à cause de la pandémie ne mettent un coup d'arrêt aux livraisons.

C'est aussi bien moins que les 611 avions livrés par Airbus l'an dernier.

Si le constructeur américain a pu recommencer à acheminer les 737 MAX aux compagnies, il a dû suspendre les livraisons du long-courrier 787 Dreamliner de Boeing suite à la découverte de plusieurs vices de fabrication depuis la fin de l'été 2020.

A la fin de l'année, le carnet de commandes de Boeing comptait 4250 appareils, dont 3376 pour des 737 MAX.