Elu mercredi à la tête de la BRI, M. Villeroy de Galhau a vu son mandat commencer officiellement dès le 12 janvier pour une période de trois ans, indique la BRI dans un communiqué, pour succéder à Jens Weidmann, l'ancien président de la banque centrale allemande.
"Les membres du conseil d'administration ont exprimé leur sincère gratitude à M. Weidmann pour l'excellence de son action auprès de la Banque durant sa présidence", indique la BRI dans un communiqué.
Figure de l'orthodoxie monétaire, l'allemand Jens Weidmann avait annoncé fin octobre son intention de quitter son poste avant la fin de son mandat à la tête de la banque fédérale d'Allemagne, affirmant qu'il s'agissait du "bon moment" pour ouvrir "un nouveau chapitre" pour la Bundesbank mais aussi pour lui personnellement.
Régulièrement mis en minorité ces derniers temps sur sa ligne intransigeante, M. Weidmann a achevé son mandat à la tête de la banque centrale allemande le 31 décembre, écourtant par ricochet avec cette démission son mandat à la tête de la BRI.
M. Weidmann avait succédé en novembre 2015 au Français Christian Noyer, ancien gouverneur de la Banque de France, pour présider cette institution installée à Bâle, en Suisse. L'an passé, il avait été réélu pour un nouveau mandat de trois ans qui aurait dû courir jusqu'en novembre 2024.
Orginaire de Strasbourg, M. Villeroy de Galhau, 62 ans, est à la tête de la Banque de France depuis 2015 après avoir notamment dirigé le groupe de crédit à la consommation Cetelem, puis les activités de banque de détail du géant bancaire BNP Paribas.
Ancien inspecteur des finances, il a occupé diverses responsabilités à la Direction du Trésor, puis à Bruxelles comme conseiller financier à la représentation permanente de la France avant de devenir directeur de cabinet du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de 1997 à 2000 alors dirigé par Dominique Strauss-Kahn, puis Christian Sautter.