"Dans le meilleur des cas ce sera à l'automne 2023. Je ne pense pas que ce sera dans tous les pays, mais nous sommes convaincus que c'est possible dans certains pays l'année prochaine", a déclaré Stéphane Bancel, le directeur général du laboratoire qui fabrique l'un des deux vaccins anti-Covid-19 les plus efficaces et basés sur la technologie de l'ARN messager.
Il a indiqué, lors d'une table ronde virtuelle du Forum économique mondial, que les essais pour le VRS étaient en phase III (qui permet d'évaluer l'intérêt thérapeutique du traitement sur un nombre de patients beaucoup plus important) et que ceux du vaccin à ARN messager contre la grippe étaient en phase II (qui démontre l'efficacité du traitement).
M. Bancel espère passer en phase II pour ce dernier "dès le 2ème trimestre de cette année".
Pour lui cet effort de combiner dans un seul vaccin la protection contre plusieurs maladies doit aussi permettre de surmonter les réticences de la population.
"Notre but est d'avoir un seul 'booster' annuel pour qu'on ait pas de problème d'adhésion avec des gens qui ne veulent pas recevoir deux trois injections par hiver mais d'avoir une dose qui fait rappel pour le coronavirus et rappel pour la grippe et le VRS, pour s'assurer que les gens se fassent vacciner", a expliqué le responsable français.
Il a aussi évoqué la capacité de production, rappelant qu'en 2021 Moderna avait livré 807 millions de doses.
"Et nous continuons d'augmenter la capacité -avec une importante augmentation de la production au 1er trimestre de cette année - et avec l'objectif de produire 2 à 3 milliards de doses cette année", a-t-il précisé.
Le 10 décembre, Moderna avait annoncé des premiers résultats positifs pour les essais cliniques de son vaccin contre la grippe, utilisant la technologie de l'ARN messager.
Le vaccin testé vise les sous-types de grippe A dits H1N1 et H3N2, les plus répandus, ainsi que de grippe B, lignées Yamagata et Victoria.
L'entreprise de biotechnologie -qui s'est fait un nom grâce à son vaccin anti-Covid et dont les activités ont littéralement explosé- a dégagé un bénéfice net de 7,3 milliards de dollars sur les neufs premiers mois de 2021, contre une perte de 474 millions de dollars sur la même période de 2020.
Le chiffre d'affaires de l'entreprise a fait un bond tout aussi spectaculaire, passant de 232 millions de dollars sur la période janvier - septembre 2020, à 11,3 milliards de dollars sur la même période un an plus tard.