"Jusqu'à présent, en coordination avec les entreprises Inka Rail et Peru Rail, [nous avons, ndlr] réussi à transférer 889 touristes de Machu Picchu Pueblo à Ollantaytambo", deux sites bloqués après le débordement d'une rivière vendredi, a indiqué lundi le ministère péruvien du tourisme dans un communiqué.

Une personne a été blessée, une autre est portée disparue et plusieurs bâtiments et la voie ferrée ont été endommagés. La personne disparue n'avait toujours pas été retrouvée lundi, selon les autorités locales.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Chemin de fer indispensable

En parallèle, l'accès aux villages autour du Machu Picchu a été bloqué lundi par des manifestations d'agriculteurs qui réclamaient notamment la démission du ministre de l'agriculture, Victor Maita, selon le journal La Republica. La manifestation a également bloqué l'accès de la voie ferrée vers le Machu Picchu, utilisée pour les urgences liées aux inondations.

Ce chemin de fer est le principal moyen pour accéder à la citadelle inca depuis Cusco - ancienne capitale de l'empire inca.

En raison des dégâts causés par les pluies sur la voie ferrée, il était déjà prévu que le service de train pour les touristes soit suspendu jusqu'au 27 janvier au moins, a indiqué Peru Rail.

Quelque 447'800 personnes ont visité le lieu historique du Machu Picchu en 2021, contre 1,5 million avant la pandémie de Covid-19.